Financiers : Cyril Lignac dévoile son petit secret pour les rendre encore plus gourmands

Le chef a dévoilé la recette de l'une de ses pâtisseries phares : le financier. Il nous a confié son petit secret pour obtenir cette irrésistible saveur torréfiée… Non, cela ne vient pas des amandes !

Financiers : Cyril Lignac dévoile son petit secret pour les rendre encore plus gourmands
© funny face - stock.adobe.com

C'est ce qui fait tout le charme de ce petit biscuit moelleux : cette saveur délicatement grillée, entre l'amande et la noisette. Pourtant, le financier est uniquement composé de poudre d'amandes. En effet, pour obtenir ce parfum noisetté, il y a une petite astuce de cuisinier à connaître… Cyril Lignac nous a confié sa préparation secrète au bon goût de noisette. Ce n'est pas ce que vous imaginez !

Les ingrédients des financiers aux amandes de Cyril Lignac

Ici, le chef intègre des framboises fraîches. Celles-ci apportent une touche acidulée qui contraste agréablement avec la douceur de l'amande. Si ce n'est pas la saison, vous pouvez opter pour des framboises surgelées ! Voici les quantités nécessaires pour réaliser une dizaine de financiers.

  • 125 g de framboises fraîches
  • 100 g de beurre doux + un peu pour le moule
  • 60 g de farine + un peu pour le moule
  • 90 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel fin
  • ½ gousse de vanille
  • 4 blancs d'œufs

La préparation des financiers aux amandes de Cyril Lignac

Pour cette recette, vous aurez besoin de moules à financiers (en forme de petits lingots d'or), d'une spatule, d'un fouet et d'une poêle. Cette dernière servira pour la préparation secrète du chef.

  1. Préchauffez le four à 185 °C.
  2. Beurrez et farinez vos moules à financiers.
  3. Dans une poêle, déposez le beurre et faites-le fondre jusqu'à obtenir une couleur et une odeur… de noisette. Eh oui, ce ne sont pas les fruits secs, mais bien le beurre noisette qui apporte cette irrésistible saveur torréfiée aux financiers. Son parfum noisetté se marie à merveille à l'amande, nous fait saliver le chef. Pour le réussir, il faut chauffer la poêle au préalable, indique-t-il sur Instagram. Lorsqu'elle est bien chaude, déposez le beurre en carrés et faites tourner la poêle pour le répartir. Le beurre va se mettre à mousser et à crépiter. C'est normal, explique le chef. Quand il arrête de mousser, il devient doré, poursuit-il. C'est à ce moment-là qu'il faut stopper la cuisson. L'astuce pour s'assurer que le beurre noisette est prêt ? Le transvaser dans un ramequin blanc pour juger sa couleur. Ensuite, laissez-le refroidir complètement.
  4. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace et le sel fin. Récupérez les graines de la gousse de vanille et incorporez-les à la pâte. Ajoutez les blancs d'œufs un à un et mélangez bien au fouet. Versez le beurre noisette refroidi sans cesser de remuer.
  5. Coulez la pâte dans les moules. Répartissez les framboises en les enfonçant légèrement et enfournez pour 40 min.

Le summum de la gourmandise ? Les déguster avec une tasse de genmaïcha. Avec ses arômes grillés, ce thé vert japonais aux grains de riz soufflés formera une harmonie parfaite avec les financiers !