"Plus d'excuses !" - cette célèbre plateforme de réservation de restaurants punit les mauvais clients

Attention, vous risquez d'être blacklisté si vous faites ça ! Cette grande plateforme de réservation a trouvé la combine pour filtrer les mauvais clients au restaurant. Cela ne va pas plaire à tout le monde…

"Plus d'excuses !" - cette célèbre plateforme de réservation de restaurants punit les mauvais clients
© 123RF/ruslanseredziuk

Avec le tourbillon quotidien des réunions qui s'enchaînent, les enfants qu'il faut emmener à droite et à gauche, les rendez-vous qui s'accumulent à une vitesse étourdissante, sans compter votre belle-mère qui débarque – un peu trop souvent - à l'improviste, cela vous est complètement sorti de la tête. Pourtant, c'est bien vous qui étiez à l'origine de cette demande. Vous l'aviez même spécifiquement sélectionné pour retrouver (enfin) votre conjoint en tête-à-tête. Vous avez reçu un e-mail de relance, un SMS, et pourtant, vous avez réussi à oublier votre réservation au restaurant… Votre oubli est loin d'être un cas isolé. Et pour réduire l'occurrence de ces "no-show", l'une des plus grandes plateformes de réservation a sévi : à partir du 1ᵉʳ octobre, les pires clients seront bannis de l'application.

C'est officiel, elle ne tolèrera plus les utilisateurs qui leur font faux bond plus de quatre fois d'affilée : ils seront tout simplement évincés de l'application ! Même si en Europe, la France compte parmi les meilleures élèves (seulement 3 % de "no-show" environ depuis le début de l'année), cette mauvaise habitude reste "un véritable fléau pour les restaurateurs", témoigne Damien Rodière, le directeur général Europe de l'Ouest de The Fork. La célèbre plateforme de réservation en ligne de restaurants lutte depuis longtemps contre ce problème. Elle fut d'ailleurs la première à déployer largement l'empreinte bancaire, il y a huit ans déjà, rappelle Damien Rodière. Mais aujourd'hui, la plateforme a décidé d'éradiquer le problème à la source en désactivant les comptes des utilisateurs qui auront oublié quatre fois leur réservation en un an. Cette mesure, qui ne plaira certainement pas à tout le monde, a toutefois un objectif louable : nous sensibiliser à annuler nos réservations lorsque nous ne pouvons pas les apurer, explique le directeur général. Entre la gestion du personnel et celle des stocks, ces oublis peuvent représenter jusqu'à 20 % du chiffre d'affaires du restaurant. Alors que pour nous, cela ne coûte qu'un seul clic… Désormais, vous n'aurez plus d'excuses !