Invisible aux pommes : pour un goûter léger, cette experte en diététique a la meilleure recette (sans sucre)

Pas besoin de vider son paquet de sucre en poudre pour réussir un invisible aux pommes. Cette diététicienne a trouvé "la" parade pour s'en passer totalement…

Invisible aux pommes : pour un goûter léger, cette experte en diététique a la meilleure recette (sans sucre)
© sriba3 - stock.adobe.com

Si l'invisible aux pommes porte aussi bien son nom, ce n'est pas tant parce qu'il disparaît des assiettes à dessert plus vite que son ombre (quoique…). C'est surtout parce que ses tranches de pomme sont si finement taillées qu'elles en deviennent quasiment imperceptibles à l'œil nu. Petit cousin du clafoutis, il s'en distingue essentiellement sur trois points. Primo, il contient bien plus de fruits que de pâte. Deuzio, il se prépare plus volontiers dans un moule à cake que dans un moule à manqué. Tertio, il nécessite de sortir sa mandoline (et de protéger ses petits doigts comme il se doit) pour débiter avec une régularité métronomique ses Golden ou Pink Lady en lamelles d'à peine 2 millimètres d'épaisseur.

Un bon invisible aux pommes doit évidemment se tenir parfaitement à la découpe, mais aussi rivaliser de fondant et d'onctuosité. Ce qui appelle, comme dans bon nombre de pâtisseries traditionnelles, des ingrédients généreux par nature. A minima du lait entier, du beurre et une bonne dose de sucre en poudre. Sans compter, en option, un supplément flocage au sucre glace ou un torrent caramel beurre salé au moment du service…

Pour un goûter light, en l'état, c'est raté. Sauf à procéder à quelques menus aménagements… Élodie Colombel, diététicienne, nous prouve qu'il est tout à fait possible d'alléger la recette classique sans compromettre le plaisir et la gourmandise. Sur son compte Instagram, on a déniché cet invisible aux pommes sans sucre "qui va régaler vos papilles sans alourdir vos repas", assure-t-elle. Sa ruse ? Exploiter la sucrosité naturelle… de la compote de pommes. Elle a même substitué le lait par du skyr, fort de ses 0 % de MG et bourré de protéines, histoire de réduire drastiquement la teneur en graisses au passage. Bien vu (pour un invisible) !

La recette ? La voici. Fouettez tout simplement 3 œufs avec 100 g de compote de pommes sans sucres ajoutés, 120 g de skyr, 100 g de farine et 1 cuillère à soupe de levure chimique. Enrobez les lamelles de 5 belles pommes de cette préparation et transférez le tout dans un moule à cake. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour 35 à 40 min dans un four préchauffé à 200°C. Un quatre-heures aux accents d'automne dont les effets sur la balance devraient rester… invisibles.

Alors, convaincu ? Cet invisible aux pommes revisité a tout pour séduire : une texture fondante, un goût authentique, et un léger twist diététique qui ne compromet en rien le plaisir. Que vous soyez amateur de pâtisseries traditionnelles ou adepte de recettes allégées, cette version a de quoi mettre tout le monde d'accord.