La méthode express pour couper un chou-fleur sans couteau – ça prend quelques secondes

Ne vous prenez plus jamais le chou pour couper un chou-fleur : en quelques secondes, vous détacherez toutes ses fleurettes d'un coup sans même utiliser de couteau…

La méthode express pour couper un chou-fleur sans couteau – ça prend quelques secondes
© 123RF/abrikacrimea

Pour que vos enfants daignent avaler quelques fleurettes de chou-fleur, vous devez la jouer fine. Révulsés par les relents soufrés qui embaument toute la maison – même en couvrant la casserole – ils exercent à chaque fois leur droit de veto lorsqu'elles débarquent sur la table. C'est sans oublier que vous n'avez pas épuisé toutes vos cartes. Inutile de vous obstiner avec la cuisson vapeur, vous ne récolterez qu'une levée de boucliers au dîner. En revanche, avec le coup du gratin, là, statistiquement, vous mettez bien plus de chances de votre côté. Sous une sauce béchamel bien onctueuse (celle dont vous avez le secret) et une généreuse poignée de fromage râpé (autant ne pas lésiner), ils vont bien finir par passer, ces satanés légumes crucifères…

Fier de votre plan d'attaque, vous enfilez votre tablier pour la partie pratique. Et il vous reste encore du pain sur la planche… ou pour ainsi dire du chou. Parce qu'il a beau être bon pour la santé, notre chou-fleur, son aspect biscornu interroge. On se demande toujours par où le prendre pour prélever proprement ses sommités sans les réduire en miettes (au pire, répondrez-vous, vous pourrez toujours en faire du taboulé, mais pas sûr que votre progéniture apprécie…). Armé d'un couteau bien affûté, vous vous hasardez donc à retirer toutes les feuilles extérieures pour dénuder le trognon. Puis, vous récupérez timidement les gros bouquets en faisant tout le tour du pied pour conserver au mieux leur forme, avant de les scinder en fleurons plus petits (pour qu'ils cuisent de manière homogène). On est d'accord, c'est long, fastidieux et franchement décourageant.  

L'affaire pourrait pourtant être pliée en quelques secondes. Comment ? Avec une technique somme toute assez barbare, mais sacrément efficace partagée sur le compte Instagram le.renard.et.les.raisins : enveloppez votre chou-fleur entier dans un torchon – oui, avec les feuilles ! – et tapez-le vigoureusement contre votre plan de travail.

Croyez-le ou non, vos fleurettes se détacheront toutes seules, sans avoir vu l'ombre d'une lame de couteau. Au pire, même si vous ne gagnez pas le pari du gratin, vous aurez au moins gagné du temps.

Et voilà, le tour est joué ! Fini le casse-tête du découpage interminable, vous voilà prêt à dompter le chou-fleur sans y laisser votre motivation. En plus, cette méthode expéditive pourrait bien vous faire changer d'avis sur ce légume trop souvent boudé. Alors, n'ayez plus peur d'en faire votre allié culinaire, armé de votre torchon et de votre détermination.