"Léger et onctueux" - la recette de Cyril Lignac pour un tiramisu aussi bon qu'en Italie

Le chef nous a soufflé son astuce pour réussir un tiramisu aussi léger et onctueux qu'en Italie ! Et pourtant, son secret est un ingrédient qui ne figure pas dans la recette traditionnelle…

"Léger et onctueux" - la recette de Cyril Lignac pour un tiramisu aussi bon qu'en Italie
© 123RF/okrasyuk

Rien de tel qu'un bon tiramisu pour se remonter le moral. Ce n'est pas pour rien si cet entremets incontournable de la Botte signifie littéralement "Tire-moi vers le haut" ! Mais alors, comment réussir un tiramisu maison aussi bon qu'en Italie ? "C'est très simple !", s'exclame Cyril Lignac sur RTL, il suffit d'avoir la bonne recette ! Ça tombe bien, le chef nous a justement soufflé la sienne, ainsi que son petit secret pour qu'il soit à la fois aérien et très onctueux…

Les ingrédients du tiramisu hyper onctueux de Cyril Lignac

Le tiramisu est traditionnellement réalisé avec du mascarpone, un fromage frais italien particulièrement riche qui peut apporter un côté un peu dense au tiramisu. Pour l'alléger, le chef fait un petit pas de côté avec la recette traditionnelle : en plus du mascarpone, il incorpore une crème fouettée pour aérer l'appareil. "J'ajoute une crème fouettée pour le rendre très onctueux", explique-t-il sur RTL.

  • 2 jaunes d'œufs
  • 70 g de sucre
  • 100 g de mascarpone
  • 250 g de crème liquide entière bien froide
  • 12 biscuits Savoiardi ou biscuits à la cuillère
  • 3 à 4 expressos
  • 1 cas de cacao en poudre non sucré

La préparation du tiramisu hyper onctueux de Cyril Lignac

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une assiette creuse, d'un saladier, d'un cul-de-poule (que vous aurez préalablement refroidi au congélateur), d'un batteur électrique pour monter la crème fouettée, d'une spatule et d'un grand plat ou de 4 ramequins si vous préférez servir le tiramisu en portions individuelles.

  1. Faites couler les cafés dans l'assiette creuse, imbibez les biscuits Savoiardi (environ 1 seconde de chaque côté) et déposez-les dans le fond du plat ou des ramequins. Réservez au frigo.
  2. Mélangez les jaunes d'œufs et le sucre dans le saladier puis incorporez le mascarpone.
  3. Montez la crème au batteur dans le cul-de-poule froid et incorporez-la délicatement au mélange précédent avec la spatule. Réservez au frigo minimum 2 h.

Il ne vous reste plus qu'à monter le tiramisu : alternez les couches de biscuits et de crème en terminant par la crème et saupoudrez de cacao en poudre juste avant de servir. À vous la dolce vita !