Voici la personne avec qui vous devriez dîner au restaurant pour apprécier vraiment le moment - si vous l'osez
Vous rêvez d'un dîner vraiment apaisant, où chaque bouchée est un plaisir et où vous pouvez enfin penser à vous ? Il y a une personne qui peut vous aider à le savourer. Mais vous ne pensez pas souvent à partager ce moment avec elle. Il s'agit de...
Il y a quelques années, s'attabler seul au restaurant était extrêmement gênant. Soit, on vous prenait pour un inspecteur du guide rouge, soit, plus probable, vous étiez vu comme une incarnation moderne d'Alceste dans la pièce de Molière : un misanthrope endurci. Aujourd'hui, les mentalités ont bien changé : non seulement manger seul en public est accepté socialement, mais c'est même valorisé et de plus en plus courant. Et ce n'est pas tout : selon les psychologues, cette pratique serait bonne pour la santé, physique comme mentale.
Au cours de ces 12 derniers mois, 60 % des personnes ont dîné seules au restaurant. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 68 % pour les générations Z et Y. Ces données relevées par la société américaine de réservation de restaurants en ligne OpenTable sont révélatrices d'une tendance émergente. "L'accent mis depuis quelques années sur la santé mentale et le bien-être a encouragé les gens à donner la priorité à leurs propres besoins et expériences", commente Supatra Tovar, une psychologue clinicienne et diététicienne agréée interrogée par le Huffington Post.
Avec nos trains de vie effrénés, se retrouver seul face à son assiette au restaurant s'offre comme une parenthèse salutaire. Ici, plutôt que d'engloutir vos pâtes en écoutant les derniers déboires amoureux de votre ami, vous profiterez de chaque bouchée "en pleine conscience", explique la psychologue. Ainsi, vous bénéficierez d'une véritable sensation de satiété et vous prendrez vraiment du plaisir en mangeant, poursuit-elle. Deuxièmement, cela vous permettra de choisir un plat qui vous correspond réellement. Cette fois-ci, vous ne pencherez pas pour l'option sans gluten, juste pour pouvoir partager avec votre collègue qui ne le digère pas. Et inversement, vous ne culpabiliserez pas de faire part de vos intolérances au serveur, de peur de restreindre quiconque à table.
Enfin, dernier avantage, mais pas des moindres : cela renforcera votre confiance en vous et cela vous aidera à vous détacher (enfin) du regard d'autrui. Comme l'explique la psychologue Cortney Warren à nos confrères, si vous osez manger seul en public, c'est que vous êtes suffisamment à l'aise pour ne pas craindre le jugement des autres et que vous appréciez votre propre compagnie. En un mot, vous êtes cool. Alors, prêt à franchir le pas ?