Pommes : le bon conseil d'une agricultrice pour être sûr de choisir les meilleures
Plus besoin de tâter toutes les pommes sur l'étal : avec cette astuce, vous pourrez repérer les bonnes des mauvaises pommes en un seul coup d'œil. Et ce, quelle que soit la variété choisie !
La saison des pommes est officiellement ouverte ! Vous allez enfin pouvoir vous en donner à cœur joie avec les compotes, les tartes, les crumbles et autres douceurs avec ce fruit automne. À condition de bien savoir les choisir ! En principe, les pommes peuvent se conserver plusieurs semaines si elles sont stockées dans de bonnes conditions (sur une cagette, dans un cellier frais et bien aéré ou dans le bac à légumes de votre frigo). Seulement cette fois-ci, il semble que vous ayez fait mauvaise pioche : plusieurs pommes qui avaient pourtant l'air parfaitement fraîches et intactes sur l'étal ont déjà commencé à pourrir et menacent désormais de contaminer tout votre stock… Eh oui, l'aspect ferme et brillant ne suffit pas à garantir leur fraîcheur. Il faut prêter attention à un tout autre détail. Cette agricultrice nous a soufflé le petit indice qui ne trompe jamais !
Lorsqu'on considère les pommes sur l'étal, on essaye généralement de repérer les taches brunes ou les parties abîmées qui pourraient trahir d'un mauvais fruit. C'est une première chose, mais cela ne suffit pas. Pour choisir des pommes saines et bien mûres à tous les coups, il y a un autre réflexe essentiel à avoir : observer les tiges ! "La clef pour trouver une bonne pomme est de la choisir avec une tige brune encore intacte", explique Kim, une agricultrice interrogée par le magazine de cuisine The Kitchn. Avant de poursuivre : "Une pomme qui n'a plus de tige est exposée à l'oxygène, aux bactéries et risque ainsi de pourrir plus rapidement". On écarte donc toutes les pommes qui en sont dénuées et on privilégie celles qui portent une tige brune, un signe de bonne maturité selon l'agricultrice.
En effet, si la tige est encore verte, c'est que la pomme a été cueillie trop tôt, en sous maturité, et elle risque d'être plus acide et moins savoureuse, ajoute l'experte. Vous savez désormais comment distinguer le bon grain de l'ivraie au premier coup d'œil. Il ne vous reste plus qu'à aller faire une razzia chez votre primeur !