Cuisiné ainsi, le chou-fleur n'a jamais été aussi bon - c'est bluffant

Vos enfants grimacent à la seule vue d'une fleurette de chou-fleur ? Si vous le préparez de cette façon, ils vont radicalement changer d'avis…

Cuisiné ainsi, le chou-fleur n'a jamais été aussi bon - c'est bluffant
© Maren Winter - stock.adobe.com

Chaque année, c'est la même chanson. Dès que vous tentez de mettre du chou-fleur au menu du dîner, vos enfants entonnent le grand refrain de l'insurrection. Le fameux "j'en veux pas, j'aime pas, c'est pas bon". En chœur et en parfaite synchro, en plus. En même temps, ils n'ont pas vraiment de mérite, puisqu'ils ressortent chaque année le même tube – l'assurance d'être au point avant leur grande tournée automne-hiver qui dure jusqu'à la fin de saison des crucifères (oui, c'est long). C'est sans compter l'ultime répétition générale qu'ils organisent avant de passer à table, lorsqu'ils perçoivent depuis leur chambre des relents soufrés émanant de la cuisine. Et vous, foncièrement obstiné à leur en faire manger, vous ne faites que remettre une pièce dans le jukebox…

Ce n'est pas faute, pourtant, d'avoir tout essayé. Le bonhomme avec ses cheveux en fleurettes (et la bouche en ketchup), le grand bain de béchamel dans le plat à gratin (à se demander si ce n'était pas un gratin de béchamel au chou-fleur…) ou encore le coup du faux pop-corn (même devant la Reine des Neiges, ils n'ont pas réussi à l'avaler). Résultat, vous commencez à baisser les bras.

Avant de capituler, il vous reste peut-être une carte à jouer. Cette astuce signée @nichelattikyria, qui concède ne pas être elle-même une très grande fan de ce légume : "je suis comme les enfants, il ne faut pas que je sache que c'est du chou-fleur !", s'amuse-t-elle. Pour se réconcilier avec, elle n'a pas trouvé meilleure idée que de le dissimuler… dans une pâte à pizza.

Curieux de connaître la recette ? Mixez directement les fleurettes crues pour les réduire en poudre, puis mélangez-les avec 2 œufs, 1 trait d'huile d'olive, du sel, du poivre et 70 g de comté râpé. Tassez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et précuisez la pâte durant 20-25 min à 180 °C. Une fois bien refroidie, il ne vous reste plus qu'à la garnir selon vos goûts (avec par exemple de la sauce tomate, des lanières de jambon blanc, des champignons de Paris, des olives noires, des billes de mozzarella, du basilic frais…) et à enfournez pour 10 min à 200 °C.

Pour amadouer vos petits révoltés du chou-fleur, essayez donc de cacher leur souffre-douleur dans leur spécialité italienne préférée. S'ils vous réclament une seconde part, vous pourrez crier hourra (et vos oreilles aussi…).