Feuilleté jambon-fromage façon Cyril Lignac – la recette facile pour un dîner réconfortant
"Croustillant et moelleux" - le feuilleté fourré au jambon et au fromage fondant de Cyril Lignac va vous faire craquer… C'est beaucoup plus facile à faire que ça en a l'air !
Le croustillant de la pâte feuilletée, la gourmandise du jambon mêlé au fromage coulant… Ce feuilleté jambon-fromage signé Cyril Lignac est la définition même du réconfort. Ici, le chef a eu l'idée de revisiter le pithiviers en version salée, une pâtisserie française du XVIIe siècle que l'on garnit normalement à la crème d'amande. C'est gourmand, simple à préparer et ça en jette ! Alors, prêt à bluffer vos convives ?
Les ingrédients du feuilleté jambon-fromage de Cyril Lignac
Le chef utilise de l'emmental râpé, mais le comté, le cheddar, l'abondance et tous les fromages qui fondent fonctionnent aussi très bien avec cette recette. Vous pouvez aussi ajouter une touche de fromage bleu pour une version encore plus goûtue ! Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 5 tranches fines de jambon blanc
- 4 cac de moutarde
- 400 g de fromage râpé au choix
- 1 jaune d'œuf
La préparation du feuilleté jambon-fromage de Cyril Lignac
Pour cette recette, vous aurez seulement besoin d'un couteau fin, d'un pinceau, d'une plaque de cuisson et de papier sulfurisé.
- Sur la plaque du four chemisée d'une feuille de papier cuisson, déposez la première pâte feuilletée et nappez-la avec deux cuillères de moutarde.
- Ajoutez ensuite une tranche de jambon par-dessus, puis une couche de fromage râpé et ainsi de suite. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des stocks. Terminez le montage avec une tranche de jambon que vous tartinez avec le reste de la moutarde.
- Humidifiez les bords de la pâte avec un peu d'eau et recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les extrémités en les chiquetant [entailler les bords d'une pâte feuilletée avec un couteau, NDLR].
- Dessinez le motif de votre choix au couteau sur le dessus de la pâte que vous badigeonnez ensuite au jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau.
- Enfournez 30 min dans un four préchauffé à 210 °C.
Verdict à la dégustation ? Le contraste entre le croustillant et le moelleux est juste parfait, se régale Cyril Lignac dans sa vidéo. Avec une salade verte croquante ou pour accompagner une soupe, c'est le dîner idéal !