Poireauflette : la variante plus légère de la tartiflette à tester pour se régaler sainement
"Super facile et trop bon" - cette version allégée de la tartiflette est parfaite pour se faire plaisir sans trop s'alourdir. Découvrez la recette simplissime !
On adore la tartiflette traditionnelle, mais si on en faisait une tous les week-ends, on finirait par prendre du lard et fatiguer notre digestion… Pour se faire plaisir avec légèreté, il existe une super alternative : la poireauflette ! Une recette plus saine, mais tout aussi gourmande proposée par Monelle Godaert, la maman et influenceuse cuisine connue sous le pseudo @not_so_superflu sur TikTok. "C'est super facile et trop bon", se régale-t-elle. On ne vous fait pas poireauter plus longtemps, voici la recette de la poireauflette !
Les ingrédients pour préparer la poireauflette de Monelle Godaert
Vous l'aurez deviné : les pommes de terre sont ici troquées pour des poireaux. Mais ce n'est pas le seul changement ! Monelle Godaert utilise d'autres subterfuges pour alléger la recette.
- 5 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 200 g de lardons maigres
- ½ briquette de crème liquide légère
- 2/3 d'un reblochon en tranches fines
- 1 filet d'huile d'olive
- Poivre du moulin
Les étapes pour préparer la poireauflette de Monelle Godaert
Pour cette recette, le plus simple est d'utiliser un robot éminceur, comme celui présenté dans la vidéo. Ensuite, vous aurez besoin d'une essoreuse à salade ou d'un torchon pour dégorger les poireaux et d'une sauteuse ou d'une large poêle qui convient au four pour la cuisson.
- Émincez les blancs de poireaux et l'oignon au robot et séchez le tout à l'essoreuse à salade ou à défaut, en pressant dans un torchon.
- Dans une poêle, faites dorer les lardons, laissez-les rendre leur gras puis filtrez-le.
- Ajoutez les poireaux et l'oignon émincés dans la poêle, ajoutez un petit filet d'huile d'olive et laissez fondre quelques minutes en remuant bien.
- Versez la demi briquette de crème liquide sur les poireaux, poivrez généreusement, mélangez et disposez les tranches fines de reblochon sur le dessus.
- Enfournez en mode grill pour 4-5 min ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Verdict à la dégustation ? Le fondant des poireaux avec le crousti-moelleux du reblochon… N'en déplaise aux puristes, cette poireauflette n'a vraiment pas à rougir devant la tartiflette traditionnelle !