Grog au miel : pour profiter de ses bienfaits, il faut le préparer dans le bon ordre selon un apiculteur
Rien de tel qu'un bon grog pour lutter contre les coups de froid ! À condition de savoir le préparer… Cet apiculteur nous a soufflé son astuce pour préparer un grog au miel aussi réconfortant qu'efficace.
Miel, citron, rhum, cannelle… Voilà les ingrédients d'un remède de grand-mère bien connu : le fameux grog. Boisson chaude emblématique de l'hiver, le grog est conseillé au premier refroidissement, pour apaiser une gorge irritée ou soigner un rhume. "Ça coupe l'herbe sous le pied aux microbes !", avait pour coutume de dire votre grand-mère. Et elle n'avait pas tout à fait tort. Même si aucune étude n'a démontré l'efficacité avérée de ce breuvage pour lutter contre les différents maux de l'hiver, les ingrédients qui le composent ont tous des vertus reconnues. Riche en vitamine C, le citron désinfecte et stimule l'immunité, le miel, aux propriétés antibactériennes et adoucissantes, calme les maux de gorge, la cannelle est un excellent antioxydant et le rhum a également des vertus désinfectantes et décongestionnantes. Hélas, on passe souvent à côté de ces précieux bienfaits à cause d'une erreur classique…
"Cela altère ses propriétés"
Les recettes de grog sont toutes à peu près les mêmes : il faut faire chauffer un tiers de rhum avec deux tiers d'eau chaude, le jus d'un citron et un bâton de cannelle. On filtre ensuite ce breuvage, que l'on doit boire fumant pour se réchauffer. C'est bien là où le bât blesse : "La chaleur altère les propriétés du miel, nous explique Xavier Dalle, apiculteur-récoltant dans le Loiret (45). Pour qu'ils conservent ses vertus, il ne faudrait pas dépasser 40 °C". Idem pour le jus de citron, dont les vitamines peuvent être détruites avec une eau trop chaude. Pour bien faire, on devrait donc faire bouillir l'eau, le rhum et le bâton de cannelle à part, puis couper le feu et laisser le mélange infuser et refroidir tranquillement. Ensuite, seulement, on pourrait ajouter le jus de citron fraîchement pressé et le miel.
Sinon, l'apiculteur a trouvé une autre tactique, encore plus efficace : "Je mets une cuillère de miel à mélanger dans ma boisson pour la sucrer et j'en mange une telle quelle", nous glisse-t-il. Avec cette astuce, on se régale et on met toutes les chances de notre côté !