Brioches à la cannelle allégées : la recette gourmande validée par une diététicienne

Mordre dans une brioche à la cannelle allégée avec autant de plaisir qu'une vraie ? Cette diététicienne roule tout le monde avec sa recette bluffante…

Brioches à la cannelle allégées : la recette gourmande validée par une diététicienne
© roman - stock.adobe.com

Si vous aimez pousser les portes des coffee shops pour assouvir vos pulsions gourmandes, vous avez certainement croisé un jour au comptoir la route des cinnamon rolls. Vous savez, ces brioches roulées fourrées à la cannelle dont la forme rappelle vaguement celle de nos escargots aux raisins. Très populaires aux États-Unis, où elles sortent toujours coiffées d'un glaçage, ces viennoiseries chaleureusement parfumées nous viennent en réalité de Suède, où elles ont commencé à bourgeonner dans les années 1900 sous le nom de Kanelbullar. Moins grasses que leurs remakes américains (notamment parce qu'elles se contentent de perles de sucre en guise de topping), elles se dégustent au petit déjeuner ou au fika, la pause-café si chère à nos amis scandinaves.

Mais derrière cette douceur très automnale, qui possède un don inné pour réchauffer nos instants cocooning sous le plaid, se cache une recette généreusement garnie en calories. Le grand coupable ? Le beurre. Entre la pâte à brioche et la pâte à la cannelle, une bonne partie de la plaque y passe. Une addition qui s'alourdit bien vite pour peu qu'on se hasarde à les tartiner d'un nappage au cream cheese. Bref, si on craque pour plusieurs parts, mieux vaut remettre son bilan lipidique à plus tard... excepté si on opte pour une revisite plus light.

La diététicienne Élodie Colombel connaît toutes les bonnes ficelles pour dédiaboliser des desserts un peu trop riches. Elle s'est ainsi attaquée à nos fameux roulés : "moelleux, parfumés et bien moins caloriques que la version classique. À déguster sans modération !", clame l'experte. Alors, on y met quoi dans ces cinnamon rolls poids plume ?

Pour une brioche individuelle, pétrissez 40 g de farine et 50 g de skyr (fromage blanc ou yaourt nature fonctionnent aussi) pour former une boule. Abaissez la pâte au rouleau en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Préparez ensuite la farce à la cannelle en combinant 1 grosse cuillère de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de sucre de coco et 2 cuillères à soupe de compote de pomme sans sucres ajoutés, puis étalez le tout sur la pâte. Fendez cette dernière en deux dans la longueur. Roulez la première bande sur elle-même, et poursuivez avec la seconde bande pour obtenir un gros escargot. Déposez le rouleau obtenu dans un petit moule (type ramequin) et enfournez pour 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Pour un finish façon USA ? Surmontez votre roll d'un glaçage express en délayant 1 cuillère à café de sucre glace et 1/2 cuillère à café d'eau. Pas l'ombre d'une noix de beurre, mais toujours autant de cœur (et de saveurs).