"Un gain de temps exceptionnel" : pour préparer un risotto express, Norbert Tarayre a la meilleure technique

Fini les soirées interminables à remuer le risotto, avec cette astuce de Norbert Tarayre, vous gagnerez un temps précieux sur la cuisson du riz !

"Un gain de temps exceptionnel" : pour préparer un risotto express, Norbert Tarayre a la meilleure technique
© liudmilachernetska 123RF

Chaque fois que vous préparez un risotto, c'est le même sketch. Vous passez la soirée scotché à votre casserole jusqu'à ce que celui-ci daigne bien cuire. Et c'est long, trop long. Bien que les recettes affichent généralement un quart d'heure de cuisson, celui-ci se transforme souvent en demi-heure, voire plus. Sans compter qu'il faut remuer en continu dès que l'on a versé la première louche de bouillon. Résultat des courses, vous terminez complètement affamé, avec une solide crampe à l'épaule. Le pire dans cette histoire ? Vous avez l'impression d'avoir délaissé vos convives ! Pour éviter d'y passer la nuit, Norbert Tarayre a trouvé une tactique maligne. Ce n'est pas conventionnel, mais le gain de temps est exceptionnel, assure le chef…

La difficulté principale, c'est que le risotto exige d'être préparé à la minute, vous rabâche-t-on. Il est donc essentiel de le préparer au dernier moment… Sauf si on connaît la combine de Norbert Tarayre ! Pour gagner du temps, le chef fait une entorse au règlement : il fait précuire le riz. Oui, vous avez bien lu : "Même si les Italiens s'insurgent, je prends le risque !", assume le chef dans sa vidéo. Pour cela, il suggère de commencer à cuire le riz quelques heures avant le repas : le matin pour le midi ou l'après-midi pour le soir, par exemple. Vous procédez comme d'habitude en versant progressivement le bouillon jusqu'à ce que celui-ci s'évapore, mais au bout de sept minutes de cuisson, vous coupez le feu, indique-t-il. Ensuite, vous le laissez bien refroidir. Cette précuisson combinée au repos permet aux grains d'absorber le liquide et de se gorger en amont. Ainsi, quand les convives arrivent, le temps de cuisson est divisé par deux !

Il suffit ensuite de poursuivre la cuisson pendant environ sept minutes avec le bouillon chaud et lorsque les grains sont parfaitement cuits, vous terminez en incorporant une belle poignée de parmesan et une noix de beurre pour la liaison, explique le chef. Alors, certes, ce n'est pas traditionnel, mais au moins la cuisson est maîtrisée et vous pouvez enfin profiter de vos convives !