Pour révéler tous les arômes du thé, les connaisseurs respectent toujours cette règle d'or
Plus branché thé que café ? Appliquez cette règle d'or bien connue des fins connaisseurs, vous apprécierez bien mieux tous ses arômes…
Si le thé constitue la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau, sa préparation n'en demeure pas moins tout un art. À ceux qui pensent qu'il suffit d'immerger son filtre, sa boule ou son sachet dans une eau plus ou moins bouillante pour en tirer le meilleur parti, on répondra que les feuilles du Camellia sinensis ne supportent pas la moindre approximation. On sait notamment que la température de l'eau et le temps d'infusion dépendent de multiples paramètres, dont la couleur des feuilles, leur origine ou encore la finesse de la cueillette. Pour un thé vert, par exemple, on excède rarement 3-4 minutes et on ne franchit pas la barre des 75 °C (sans quoi il finit par développer une astringence trop marquée qui prend le pas sur toute les molécules aromatiques). Pour les thés noirs, en revanche, on peut pousser davantage : entre 3 et 5 min à 85-90 °C. Et encore, il s'agit là d'un résumé relativement grossier… Retenez qu'en général, une sur-infusion ne lui réussit guère, tout du moins sur le plan purement gustatif : elle provoque un afflux de tanins dans la tasse qui renforce l'amertume du breuvage. Seul avantage que vous en retirerez, votre thé vous excitera moins. Bon à savoir si vous buvez votre mug après 17 heures et que vous dormez mal... Autre bon réflexe qui a son importance (et qu'on oublie trop souvent), celui d'infuser son thé à couvert, de sorte à emprisonner les composés volatils dans la tasse. Mais il est un point encore plus essentiel que tous les connaisseurs de thé respectent à la lettre… et que les non-initiés ignorent tout bonnement. Ce conseil, c'est Edda Onorato du blog Un Déjeuner de Soleil qui le partage dans l'un de ses billets. Après avoir été conviée à l'École du Thé fondée par la marque Palais des Thés, cette experte des fourneaux révèle avoir appris une règle essentielle qui porte sur la qualité de l'eau : "J'aurais bien dû l'imaginer puisque je sais bien qu'une bonne eau changera la saveur d'un sorbet, d'un café et même des pâtes… Pour le thé c'est tout aussi essentiel", explique-t-elle.
Pour révéler tous les arômes du thé, le secret consiste plus précisément à utiliser une eau peu minéralisée. Pourquoi ? Parce que les minéraux fixent les fameux tanins. Oui, encore eux. Ceux qui râpent le palais et éclipsent toute la complexité aromatique de ce fabuleux élixir. Pas besoin pour autant d'investir dans des packs d'eau dédiés, les experts lui ont tout simplement recommandé "d'utiliser l'eau du robinet et un filtre". Un détail qui fait toute la différence à l'heure du tea time.