Ma tante anglaise m'a transmis sa recette de scones - son secret pour les réussir à chaque fois

Mais comment font nos chers voisins britanniques pour réussir des scones parfaitement gonflés et moelleux à cœur ? Prenez des notes, on vous garantit que vous ferez sensation lors de votre prochain tea time...

Ma tante anglaise m'a transmis sa recette de scones - son secret pour les réussir à chaque fois
© 123RF/hopper452

Les premiers frimas de l'automne sont l'excuse parfaite pour organiser des "afternoon tea" : ces moments conviviaux durant lesquels on se retrouve autour d'un thé accompagné de gourmandises. La star de ce goûter so british ? Le scone, bien sûr ! Ce petit pain à la fois brioché, friable et peu sucré que les Anglais adorent garnir de crème et de confiture.

Seulement voilà, la dernière fois que j'ai préparé des scones maison, le résultat était clairement décevant. Des petits pains raplaplas et cruellement secs. Ils étaient bien loin de ceux que j'avais goûtés chez Angela, ma tante anglaise, une véritable queen de la pâtisserie ! Bien décidée à réussir ma prochaine fournée de scones, je décide de l'appeler pour qu'elle me donne sa recette. "Pour bien les faire gonfler, il y a quelques petites choses à savoir. Si tu suis ma recette à la lettre, je te promets que tu ne pourras pas te louper. Les scones seront bien moelleux et tu pourras facilement les ouvrir, au niveau de la pliure, pour les garnir" m'explique-t-elle. Alors sans plus tarder, voici sa précieuse recette.

Véritables scones anglais : la recette inratable

Pour préparer une dizaine de scones, vous aurez besoin de : 

  • 350 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 85 g de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 115 ml de lait fermenté (lait ribot), ou à défaut, du lait demi-écrémé avec un peu de jus de citron
  • 60 ml de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
  • 1 jaune d'œuf (facultatif)

Les étapes de préparation des british scones

  1. Préchauffez le four ET la plaque de cuisson à 220°C. 
  2. Dans un bol, mélangez la farine avec le sel et la levure chimique. Ajoutez le beurre en morceaux. Mélangez avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le sucre en poudre. 
  3. Dans une casserole, faites chauffer les deux laits mélangés et ajoutez les graines de la gousse de vanille (facultatif). Faites tiédir ce mélange, sans trop le faire chauffer. 
  4. Creusez un puits dans la pâte et ajoutez le lait en mélangeant l'ensemble à l'aide de la lame d'un couteau à bout rond. Cela permettra de bien amalgamer les textures liquide et solide.
  5. Farinez le plan de travail et pétrissez la pâte à la main en la retournant plusieurs fois. C'est essentiel pour que les scones gonflent bien à la cuisson. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3,5 à 4 cm. Découpez des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièces de 4 à 5 cm de diamètre (à défaut, utilisez un petit verre), d'un coup sec. Il faut y aller franchement, pour obtenir une découpe nette.
  6. Déposez les scones sur la plaque de cuisson chaude. "C'est précisément ça qui aidera la pâte à bien lever à la cuisson : la chaleur va activer l'action de la levure" précise Angela. Badigeonnez le dessus avec le jaune d'œuf battu additionné à un peu de lait.
  7. Enfournez pour environ 12 minutes, mais dès 10 minutes de cuisson : ne les quittez plus des yeux ! Laissez tiédir les scones sur une grille, et c'est prêt.

Pour parfumer vos scones, vous pouvez ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat ou même des zestes d'orange. Les Anglais dégustent traditionnellement les scones garnis de Clotted cream (une crème très épaisse), mais une crème fraîche épaisse fera bien l'affaire - le tout, surmonté d'un peu de confiture !

Après une seule tentative, la magie a opéré : mes scones étaient réussis "comme les vrais". Avec la bonne recette, pas besoin de traverser la Manche pour déguster de véritables scones anglais.