Halloween : cette célèbre marque a une technique bien rodée pour vendre ses bonbons nettement plus cher
"Jusqu'à 49 % plus cher" - l'UFC-Que Choisir dénonce le déguisement habile de cette marque pour faire gonfler le prix de ses bonbons. Ne tombez pas dans le piège !
Une farce ou des friandises ? Cette année, vous pourriez bien faire d'une pierre deux coups. En effet, selon l'association de consommateurs, les prix de ces confiseries d'Halloween est une véritable farce. Le plus terrifiant dans cette histoire ? Nous sommes très nombreux à tomber dans le piège. Bernés par les couleurs chatoyantes du packaging, nous ne remarquons même pas la différence sur le ticket de caisse. Pourtant, celle-ci est bien réelle : jusqu'à 49 % plus cher pour ce paquet de bonbons vendu en grande surface, rapporte l'UFC-Que Choisir… C'est à croire qu'ils nous ont jeté un sort !
Pendant que nos enfants et grands enfants remplissent joyeusement leur panier de bonbons, les industriels en profitent pour s'en mettre plein les poches. Voilà le message transmis par l'association. Et cette année, c'est le leader du marché qui s'est réservé la part du lion : Haribo. Surfant sur l'engouement des jeunes adultes, prêts à dépenser davantage que les enfants et adolescents pour cette fête, le confiseur allemand qui régale "les grands et les petits" parvient à nous faire avaler ses célèbres Dragibus à un prix abusif : "Un paquet de Dragibus rouges, oranges et noirs est 49 % plus onéreux au kilo qu'un sachet multicolore, bien que ces trois couleurs existent aussi dans l'offre classique", remarquent nos confrères. Le paquet classique de 300 g à 1,60 euro passe ainsi à 1,99 euro dans sa version Dragibus'ween, cette fois-ci réduit à 250 g… Idem pour les Crocos Pik, ici transformés en chauves-souris, lunes ou chapeaux de sorcières, qui dissimulent habilement leur hausse de prix en diminuant leur poids : 1,85 euro le paquet de 275 g et le même prix pour la version spéciale Halloween de 220 g, soit une augmentation de 25 % du prix au kilo, traduit l'UFC-Que Choisir.
Et Haribo n'est pas le seul fabricant à profiter de ce juteux business : la différence des prix chez Carambar donne aussi à réfléchir… Morale de l'histoire ? Il vaut mieux ouvrir l'œil au rayon confiserie pour éviter d'avoir des sueurs froides une fois arrivé à la caisse !