C'est vraiment la meilleure technique pour séparer les blancs des jaunes d'œufs sans se louper
Marre de vous embêter à clarifier les œufs un par un ? Ce cuisinier vous souffle sa technique géniale pour aller beaucoup plus vite. Et surtout, c'est moins risqué.
Votre bête noire en pâtisserie ? Clarifier les œufs. Ce n'est pourtant pas sorcier, il s'agit simplement de séparer les blancs des jaunes. Mais chaque fois que vous préparez un gâteau, cette opération vous met les nerfs en pelote. Vous cassez un à un les œufs en essayant tant bien que mal de retenir le jaune dans la coquille et versez le blanc dans un saladier. Hélas, vous avez beau prendre le plus grand soin du monde à le faire, cela ne se passe jamais comme prévu : il y a toujours un morceau de jaune qui s'immisce dans les blancs ou un débris de coquille qui s'y glisse… C'est à s'arracher les cheveux. Respirez un bon coup : un cuisinier nous a soufflé une technique beaucoup plus efficace qui va grandement vous faciliter la vie. Si nous avions su que c'était aussi simple !
"C'est très pratique, surtout lorsqu'on a beaucoup d'œufs à clarifier", nous souffle Eloi Spinnler sur Instagram. Pour séparer les blancs des jaunes plus rapidement, le chef et propriétaire du restaurant Orgueil à Paris utilise une technique assez déroutante, mais visiblement très efficace : il casse les œufs entiers dans un saladier ! À première vue, cela paraît complètement contre-productif, nous direz-vous, mais vous allez vite comprendre.
Une fois que vous avez cassé vos œufs entiers dans un saladier ou un cul-de-poule, vous allez soigneusement vous laver les mains (si vous portez des ongles longs, enfilez des gants de cuisine). Puis, avec vos doigts propres ou gantés, vous venez repêcher les jaunes un à un. Ensuite, vous les égouttez délicatement pour les déposer dans un autre bol, nous montre le cuisinier dans sa vidéo.
Résultat ? Pas une ombre de jaune dans les blancs et vice versa. Il suffisait donc de prendre le problème dans le sens inverse. En effet, en cassant les œufs entiers d'abord, on risque moins de briser le jaune que lorsqu'on le triture dans la coquille pour tenter de le séparer du blanc. Et surtout, cela permet d'aller beaucoup plus vite. Avec cette astuce, vous allez enfin reprendre goût à la pâtisserie !