Sain et réconfortant – ce velouté signé Laurent Mariotte est plein de vitamines

L'animateur de Petits plats en équilibre remet au goût du jour un potage oublié, aussi bon pour les papilles que pour la santé. Et en plus, il est très économique !

Sain et réconfortant – ce velouté signé Laurent Mariotte est plein de vitamines
© 123RF/ hamonsemenovich

Sain, réconfortant à souhait, nutritif, ce velouté a tout de bon. Il ne méritait vraiment pas de tomber aux oubliettes ! Laurent Mariotte nous prépare un potage Saint-Germain, une recette inventée au XVIIIe siècle. À l'origine, celui-ci était réalisé avec des petits pois frais, mais ici, l'animateur les troque pour une légumineuse bourrée de vitamines et de minéraux que l'on peut trouver toute l'année. On a tendance à la délaisser alors qu'elle est très intéressante sur le plan nutritionnel et qu'elle ne coûte presque rien…

Les ingrédients du potage Saint-Germain de Laurent Mariotte

Pour remplacer les petits pois frais, Laurent Mariotte utilise la version… sèche : les pois cassés ! Ces derniers sont doublement nutritifs, très riches en fibres, en vitamines B, K et en minéraux essentiels comme le fer, le zinc et le magnésium. De plus, ils permettent d'obtenir une texture très onctueuse, idéale pour les veloutés ! Voici les quantités pour servir 6 bols.

  • 500 g de pois cassés
  • 2 oignons
  • 1 poireau
  • 2 tranches épaisses de poitrine fumée
  • 2 l de bouillon de volaille
  • 3 cas de crème épaisse
  • Beurre
  • Huile de pépins de raisin
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre du moulin

La préparation du potage Saint-Germain de Laurent Mariotte

À la différence des autres légumes secs, l'étape de trempage n'est pas obligatoire avec les pois cassés. Elle peut toutefois être conseillée afin de les rendre plus digestes. Pour cela, il suffit de les rincer à l'eau claire puis de les laisser tremper 2 h dans un saladier rempli d'eau froide.

  1. Plongez les pois cassés 2 min dans une casserole d'eau bouillante puis égouttez-les.
  2. Dans une cocotte, faites dorer la poitrine taillée en lardons avec une noix de beurre et un filet d'huile puis réservez. Ajoutez les oignons émincés, le poireau coupé en rondelles et faites cuire 5 min à feu doux.
  3. Versez les pois cassés égouttés, mélangez et mouillez avec le bouillon. Ajoutez le bouquet garni et laissez cuire 50 min à frémissements. Assaisonnez 15 min avant la fin.
  4. Ôtez le bouquet garni, mixez le potage au mixeur plongeant, puis ajoutez la crème.

Servez le velouté dans des assiettes creuses, parsemez de lardons, ajoutez éventuellement des croûtons pour le croustillant, quelques brins de cerfeuil pour la fraîcheur et régalez-vous !