La règle des cinq minutes – c'est la technique inratable pour une polenta parfaitement cuite
Collante ou trop liquide, votre polenta a tendance à tomber à l'eau ? Psst ! On vous souffle l'astuce de cuisinier pour réussir la cuisson à tous les coups. C'est vraiment du gâteau !
Une texture irrésistiblement crémeuse, un délicieux petit goût sucré de maïs… Vous raffolez de la polenta. Pourtant, vous n'en faites quasiment jamais à la maison. Pourquoi ? Une fois sur deux, vous ratez complètement la cuisson ! Soit celle-ci est trop cuite, sèche et désagréablement collante, soit elle est liquide, sous-cuite et indigeste. Sans compter les vilains grumeaux qui persistent malgré vos efforts à remuer. Cette fine poudre de maïs vous semble insaisissable et vous vous demandez bien comment les restaurants parviennent à la dompter… Nous l'avons fait pour vous ! Ce chef nous a soufflé la règle à connaître pour réussir une polenta crémeuse à tous les coups.
Dans la plupart des recettes que l'on trouve sur la toile, il est conseillé de verser la polenta "en pluie fine" dans un liquide – du bouillon ou du lait chaud – puis de remuer doucement avec une spatule en bois jusqu'à absorption. Le problème, c'est que cette façon de faire favorise l'apparition de grumeaux. Pour éviter cela, le chef Xavier Pincemin procède dans le sens inverse : il commence par verser la polenta dans une casserole avec une noisette de beurre et ensuite, il ajoute le bouillon chaud par-dessus. Pour cette recette, il compte 800 g de polenta pour 2,5 litres d'eau. Une fois le liquide versé, il laisse la casserole sur le feu et il fouette vigoureusement pendant cinq minutes non-stop. C'est la règle pour obtenir une cuisson parfaite de la polenta, explique Xavier Pincemin dans sa vidéo Instagram. Comment savoir quand la polenta est fin prête ?
Pour vérifier la cuisson, il y a un petit indice très simple à repérer, indique le chef : lorsqu'elle commence à faire de jolis cratères qui font "plop", c'est cuit ! À ce moment-là, il retire la casserole du feu, il ajoute une noisette de beurre, une cuillère de mascarpone, une belle poignée de parmesan râpé et il mélange bien. Verdict à la dégustation ? "Ce n'est pas du tout sec, confirme le chef. C'est hyper bon !". Avec cette technique, vous allez devenir incollable sur la polenta !