Bouteille de soda ouverte : le geste à connaître pour garder votre boisson pétillante bien plus longtemps
Assez des sodas qui perdent la bulle aussitôt entamés ? Ce simple geste vous aidera à conserver leur pétillant bien plus longtemps…
"Pschitt". Ce doux bruit, vous le connaissez bien. C'est celui que chante votre bouteille de Coca-Cola (ou n'importe quelle autre boisson pétillante du placard) lorsque vous descellez son bouchon pour la première fois. Non, vous aurez beau tendre l'oreille, vous n'entendrez jamais rien de tel avec de l'eau plate – ou alors, il faut sérieusement vous inquiéter…
L'explication relève plus de la chimie que la gastronomie. Mais pour faire simple, retenez que lorsque vous débouchez votre soda préféré, la pression interne qui retenait le dioxyde de carbone dans l'eau chute, ce qui pousse les bulles à remonter à la surface et à s'échapper par le goulot. D'où cette émission sonore qui retentit assez bruyamment dans la cuisine. Enfin, au début.
Car au fil du temps, vous l'avez remarqué, ce "pschitt" s'amenuise. À un tel point qu'il devient quasiment inaudible au bout de quelques jours. Pourquoi ? Parce que chaque ouverture provoque une nouvelle décompression, donc une énième "fuite de gaz". Les fines bulles se raréfient, le soda perd progressivement toute son effervescence… et finit littéralement à plat. Ce qui explique qu'il ne faut plus trop tarder à finir sa bouteille une fois entamée.
Pour préserver son pétillant plus longtemps, on peut toutefois prendre quelques précautions. À commencer par entreposer sa bouteille ouverte au frigo, le froid ralentissant significativement l'activité gazeuse. Il faut aussi éviter de la secouer comme un shaker, sous peine de précipiter la conversion du CO2 dissous dans l'eau en CO2 gazeux… et de voir sa boisson s'éventer encore plus vite.
Il existe enfin un bon réflexe à adopter que rappelle Laura du duo @jimmy_laura_astuces sur Instagram : toujours conserver son soda entamé… tête en bas. Ce petit geste retarde le dégazage de la boisson de deux façons : en réduisant la surface de contact entre le liquide et le gaz (désormais massé dans le goulot) et en recréant une légère pression interne (qui aide à maintenir le CO2 dans la boisson).
En prenant soin de notre bouteille – au frigo, bien fermée et même tête en bas – on peut prolonger ce plaisir pétillant et éviter la déception d'une boisson devenue plate. Une astuce qui, en théorie du moins, ne devrait pas faire pschitt...