"Je ne fais plus jamais autrement" : les utilisateurs de Airfryer se facilitent la vie avec cette technique imparable
Vous cuisinez pratiquement tous les jours au Airfryer ? Cette technique toute simple va vous faire gagner un temps fou (mais pas que).
Avec plus d'un million d'unités vendues en 2023 selon le Gifam (Groupement des marques d'appareils pour la maison), l'Airfryer a véritablement déferlé dans les cuisines françaises. Un raz-de-marée qui contraste avec le net recul des robots multifonctions (- 18,9 %) et des robots pâtissiers (- 18,3 %).
Cet emballement subit pour les friteuses à air chaud s'explique par différents facteurs. Un engouement pour le "fait maison" hérité de la période Covid ? Peut-être. Mais l'argument économique pèse encore plus lourd : un petit électroménager qui se présente comme 60 à 75 % moins énergivore qu'un four classique, ça donne matière à réfléchir. Son étiquette saine, sous-tendue par la promesse d'aliments croustillants avec une quantité infime de matières grasses, laisse aussi rêveur : une cuillère à soupe d'huile pour de belles frites dorées, voilà de quoi se déculpabiliser. Ajoutez à cela des programmes diversifiés – il sait aussi rôtir, griller, réchauffer… – et des prix parfois très attractifs, et vous comprendrez pourquoi tout le monde se l'arrache (ou presque).
Soyons honnête, ce nouveau protagoniste de nos cuisines pâtit quand même de quelques inconvénients. Bien qu'il reste facile d'entretien – la plupart de ses éléments passant au lave-vaisselle – il faut quand même songer à récurer régulièrement sa cuve et son panier. Autre bémol, certains revêtements libèreraient, au même titre que les poêles antiadhésives, les très décriés PFAS. Bien qu'une utilisation adéquate ne présenterait pas de risque notable pour la santé, le doute appelle toujours la méfiance.
Les amoureux du Airfryer ont ainsi cherché à pallier ces défauts. À l'image de @_helor_ qui n'est "jamais revenue en arrière" depuis qu'elle a découvert… la technique de l'assiette ! Pas de suspense, tout est dans le titre : on place les denrées à cuire sur son assiette de table et on dépose le tout dans la cuve. Exactement comme on le ferait au micro-ondes, en somme. Les avantages ? Pas de contact direct avec la grille (donc moins d'exposition potentielle aux perturbateurs endocriniens), moins de salissures dans la cuve et globalement moins de vaisselle à faire. "Je ne fais plus jamais autrement" peut-on lire dans les commentaires sous la vidéo. Une technique qui semble donc faire des émules.
À ceux qui s'en inquiètent, notre influenceuse n'a jamais fait exploser la moindre assiette. Mais pour ne prendre aucun risque, on vous conseille d'utiliser un plat en verre allant au four (type Pyrex® par exemple) ! Choisissez un format un peu moins grand que le taille du bac de votre friteuse à air, pour l'attraper facilement à l'aide d'une manique en fin de cuisson. La principale précaution reste d'éviter les chocs thermiques pendant la cuisson. Et ne tentez évidemment pas l'expérience avec une assiette en carton ou en plastique pour éviter tout risque d'incendie ou de libération de substances toxiques.
En cas de doute, rappelez-vous que tout les contenants qui passent au four sont compatibles avec le Airfryer. Enfin, certains fabricants déconseillent de placer du papier cuisson dans la cuve de l'appareil, pour prévenir tout risque d'incendie.