"Une texture super onctueuse sans crème" : ce velouté aux champignons va vous régaler tout l'automne

François-Régis Gaudry vous prépare un délicieux velouté aux champignons… sans une goutte de crème ! Sa recette facile et économique est parfaite pour un dîner qui réchauffe.

"Une texture super onctueuse sans crème" : ce velouté aux champignons va vous régaler tout l'automne
© bit24 - stock.adobe.com

En règle générale, velouté rime avec produits laitiers : pour obtenir une texture onctueuse, on ajoute souvent un peu de crème fraîche, de lait, ou, a minima, une noix de beurre. Résultat des courses, c'est tout de suite plus riche et on dilue un peu le côté sain des légumes… Ici, François-Régis Gaudry a trouvé la parade pour obtenir un velouté aux champignons super onctueux et complètement végétalien. Pour cela, le critique culinaire a une botte secrète : il utilise un condiment qui apporte à la fois du crémeux et de la profondeur de goût… Découvrez sa recette !

Les ingrédients du velouté aux champignons de François-Régis Gaudry

L'ingrédient magique ? Un condiment que l'on retrouve dans les soupes et les bouillons asiatiques : le miso blanc. Cette pâte de soja fermentée contribue à l'onctuosité et, grâce à son pouvoir salant et umami, elle confère un irrésistible petit goût de reviens-y au velouté. Vous n'aurez même pas besoin de saler les champignons ! Voici les quantités pour servir environ 6 bols.

  • 600 g champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 4 cas d'huile de sésame (ou huile neutre type huile de tournesol)
  • 4 cas de miso blanc bio (150 g)
  • 1 l d'eau 

La préparation du velouté aux champignons de François-Régis Gaudry

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une cocotte, d'un mixeur plongeant ou d'un blender.

  1. Ciselez l'échalote finement.
  2. Brossez les champignons et taillez-les en quatre.
  3. Placez la cocotte sur feu vif, versez l'huile et faites revenir l'échalote. Ajoutez les champignons, remuez et laissez cuire 10 min à découvert.
  4. Quand les champignons ont rendu leur eau de végétation, ajoutez le miso, mélangez bien et délayez avec l'eau. "Ici, je n'assaisonne pas, précise François-Régis Gaudry. La quantité de miso va apporter la juste proportion de sel".
  5. Dès le premier frémissement, baissez sur feu moyen, couvrez la cocotte et laissez cuire 20 min.

Mixez jusqu'à obtenir la consistance d'un velouté et servez aussitôt ! Verdict ? "On obtient une texture super onctueuse sans crème. C'est un régal !", conclut le critique gastronomique. À vous de jouer !