Pour des pommes de terre sautées bien croustillantes, oubliez la friteuse : essayez cette méthode

Ce chef a trouvé la bonne astuce pour des pommes de terre ultra-croustillantes, sans friteuse. Préparez-vous, ça envoie de la patate.

Pour des pommes de terre sautées bien croustillantes, oubliez la friteuse : essayez cette méthode
© 123RF/topntp

En ouvrant la dernière vidéo Instagram du chef Simon Auscher, nos oreilles frétillent déjà de plaisir. Nous voilà branchés sur les ondes de la croustillance. Après "saucer n'est pas tremper", son irrésistible série de recettes dédiée aux sauces, le cuisinier lance "Crunch, la série qui va mettre du croustillant dans votre vie", annonce-t-il entre deux bouchées scandaleusement croustillantes. Et aujourd'hui, il s'attaque à un monument en la matière. Il vous explique comment préparer des "pommes de terre parfaitement rôties". Pour que celles-ci atteignent une texture parfaite, il a trouvé la technique imparable. Vous ne ferez plus autrement !

Ici, pas de friteuse ou de friteuse à air. Le chef utilise des appareils et des ustensiles que tout le monde a dans sa cuisine : un four et une casserole. Oui, car le secret, c'est justement cette double cuisson. Après avoir épluché et découpé ses pommes de terre en gros cubes de taille égale, Simon Auscher commence par les précuire à l'eau. Mais attention, départ à froid, précise le cuisinier dans sa vidéo. À partir de l'ébullition, il compte 10 min de cuisson, puis il les égoutte soigneusement. Une fois qu'elles ont légèrement refroidi, il effectue un geste décisif : il les replace dans la casserole vide et il secoue vigoureusement. Cela permet de les faire gonfler et de faire sortir l'amidon, un élément essentiel pour la suite des opérations. En effet, une fois au four, cette couche duveteuse riche en amidon confèrera un croustillant incomparable aux pommes de terre. Après avoir chahuté les patates comme il se doit, il les glisse sur une plaque remplie d'un fond d'huile chaude, il mélange bien et il enfourne pour 30 min à 200 °C. Puis, il retourne le tout et poursuit la cuisson pour 40-45 min supplémentaires. Ensuite, il ne reste plus qu'à les égoutter et à assaisonner avec une bonne persillade.

Verdict à la dégustation ? C'est si croustillant que l'on ne s'entend presque plus parler. Vous venez de trouver l'accompagnement idéal pour votre prochain repas avec votre belle-mère !