Gnocchis maison : avec la bonne technique d'un chef italien, c'est tout de suite plus simple

Avec cette astuce, fini les gnocchis qui collent, ce chef italien nous a soufflé sa combine pour obtenir la texture parfaite. Apparemment, on se complique vraiment la vie !

Gnocchis maison : avec la bonne technique d'un chef italien, c'est tout de suite plus simple
© 123RF/chandlervid85

Les amateurs le savent bien, les gnocchis industriels n'arrivent pas à la cheville de ceux qui sont fait maison. Certes, mais ce n'est pas une mince affaire à préparer, nous répondrez-vous. La dernière fois que vous avez essayé, cela a bien failli se terminer en crise de nerfs. Comme la pâte était trop collante pour être façonnée, vous avez ajusté avec de la farine. Mais rien à faire, celle-ci refusait de changer de texture. Vous avez donc continué à vider le pot de farine. Résultat des courses ? Elle est devenue beaucoup trop compacte et vous avez dû tout recommencer. Heureusement que vous êtes assidu aux cours de yoga, sinon, vous auriez craqué. Si vous en êtes arrivé là, c'est à cause des pommes de terre. Selon le chef italien Simone Zanoni, on ne les cuit pas de la bonne manière…

Dans sa vidéo Instagram, c'est le premier conseil qu'il donne. Pour éviter de devoir ajouter trop de farine dans la pâte à gnocchis, il faut cuire les pommes de terre de manière à bien les dessécher, explique le cuisinier italien. Mais en les cuisant à l'eau, on fait exactement l'inverse… Oui, nous aussi, nous étions persuadés que la meilleure méthode était de les cuire à la casserole. En réalité, il faudrait toujours les cuire au four, corrige Simone Zanoni. Pour réaliser ses gnocchis, le chef coupe de grosses pommes de terre en deux dans la longueur et il les enfourne sur une grille avec la peau. Après 45-50 minutes de cuisson à 180 °C, elles ont la texture parfaite : à la fois rôties et bien desséchées, illustre-t-il. Ensuite, il retire la peau, il les réduit en purée et il laisse refroidir complètement avant d'ajouter le jaune d'œuf et une cuillère à soupe de farine. C'est très important d'attendre que la purée refroidisse sinon le jaune d'œuf risque de coaguler au contact de la chaleur et faire des grumeaux.

Si vous respectez ces deux étapes, ce sera du gâteau : vos gnocchis seront beaucoup plus faciles à façonner !

Bon à savoir : pour les gnocchis, choisissez plutôt des pommes de terre farineuses comme la Bintje ou l'Agria.