Ces flans très vendus en boulangerie n'ont rien d'artisanal - voici comment les repérer en un coup d'œil

Il se pourrait bien que le flan de votre boulangerie ne soit pas tout à fait artisanal. Pour en avoir le cœur net, il suffit d'ouvrir l'œil, et quelquefois… de prendre la poudre d'escampette !

Ces flans très vendus en boulangerie n'ont rien d'artisanal - voici comment les repérer en un coup d'œil
© Image'in

Votre petit plaisir à vous ? Acheter une part de flan à la boulangerie, sur le chemin du retour de courses, et l'engloutir avant même de rentrer chez vous. C'est devenu une relation si passionnelle que vous avez décidé de comparer tous les flans du quartier. À 3 euros la part, on peut se permettre de jouer les critiques gastronomiques. Il y a celui qui sent un peu trop l'œuf, l'autre dont la texture est un peu trop pâteuse. Ils sont tout de même délicieux, mais à force vous commencez à avoir vos exigences. À raison : on ne plaisante pas avec cette pâtisserie. Pourtant, vous allez voir que les boulangers nous jettent souvent de la poudre aux yeux, ou plutôt… à la bouche ! On vous explique. 

Dans une enquête, le Parisien a révélé que beaucoup de flans étaient fabriqués à partir de…  poudre à crème ! Autrement dit, ces flans soi-disant artisanaux ne comportent pas la moindre trace d'œufs ni de vanille. Ils contiennent en revanche une bonne dose de colorant. On se croirait dans l'usine Tricatel dans L'Aile ou la Cuisse non ? Mais pas de panique, voici comment les débusquer. Le premier indice qui saute aux yeux : forcément, c'est la couleur. Un flan jaune vif indique la présence assurée de colorant. Surveillez donc le teint de la pâtisserie : plus il sera naturel, et donc clair, meilleur sera le goût. Mais ce n'est pas tout. 

Un autre signe trahit le flan industriel : la vanille. Lorsqu'elle est naturelle, on la remarque à ses petits grains noirs, qui doivent être réguliers. Et ce détail n'a rien d'anodin. "Des grains petits et réguliers signifient qu'on utilise vraiment le caviar de la gousse de vanille, et non de la vanille épuisée", explique Rémi Héluin, journaliste spécialisé en boulangerie-pâtisserie. Si les grains sont trop gros, gare à l'arnaque ! Certaines boulangeries choisissent de broyer la peau des gousses de vanille pour imiter son apparence à moindres frais. Il conseille aussi de prendre en compte le prix du flan. Les ingrédients naturels, en particulier la vanille, ont un certain coût, qui se répercute forcément sur le prix de vente. Pour un flan authentique, comptez environ 4 euros la part. 

Avec ces trois indices, impossible de passer à côté d'un flan vraiment artisanal. Voilà, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour sélectionner la pâtisserie élue de votre cœur… et poursuivre la quête du meilleur flan du quartier !