"On ne voit même pas la différence" : cette mayonnaise est bien plus légère que la vraie – seulement 2 cuillères d'huile
C'est de notoriété publique, la mayo ne fait pas dans le light. Alors, si on peut alléger l'addition sans même sentir la différence, on prend !
Elle forme un tandem de choc avec le ketchup dans la porte du frigo. En tube, en bouteille ou 100 % homemade, la mayonnaise n'a jamais cessé de monter. Ni sous le fouet, ni en popularité. Il suffit de s'essayer à compter le nombre de spécialités dans lesquelles elle met son nez : œufs mimosa, salade russe, macédoine, sandwich au thon, sans compter les burgers, bouquets de crevettes, rôtis du lendemain, poissons au court-bouillon ou demi-avocats qu'elle enjolive d'un simple squeeze.
À la base de l'aïoli, mais aussi des sauces cocktail, tartare ou gribiche, la fameuse mayo intimide les cuisiniers en herbe qui, en dépit d'une dépense notable d'huile de coude, ne parviennent pas toujours à la faire prendre. La faute aux lois physiques : émulsionner un corps gras (ici de l'huile) avec de l'eau (celle contenue dans le jaune d'œuf), c'est vouloir forcer le mariage des contraires. D'où l'intérêt d'intégrer l'huile très progressivement dans le jaune, histoire qu'ils apprennent à se connaître en douceur – et ne pas tuer le couple dans l'œuf, ce serait dommage.
Mais pour que notre œuf se décide enfin à conclure, il en faut, de l'huile. Et pas qu'un peu : entre 150 et 175 ml pour un seul jaune en moyenne. Bilan, notre bien-aimée mayonnaise talonne les 700 kcal aux 100 g. En clair, mieux vaut s'abstenir de plonger sa petite cuillère dans le pot quand on est à la diète. Sauf à se rabattre sur une version light du commerce… ou à tricher discrètement avec les ingrédients.
Zoe Reich, alias @zoe.nogluten sur Instagram, a pour sa part définitivement adopté cette mayonnaise protéinée maison qui ne contient que 2 cuillères à soupe d'huile, soit entre 5 et 6 fois moins que la version tradi – ça fait tout de suite la différence. Vous voulez connaître la combine ? Mixez 3 œufs durs écalés avec l'huile, 80 g d'eau, 2 c. à café de vinaigre et 1 belle pincée de sel jusqu'à ce que le mélange foisonne.
Sur le plan calorique, le match est évidemment couru d'avance. Mais quid du goût ? "On ne voit même pas la différence quasiment avec une classique. Trop bon !" jure l'influenceuse en trempant le doigt dans sa mayo allégée. Reste à y plonger la pointe d'une frite ou d'un nugget pour sceller le verdict…