Coulant au chocolat : c'est à ce moment précis qu'il faut le sortir du four - il aura la texture parfaite

Avec cette astuce, fini les coulants au chocolat qui ne coulent pas : le chef Norbert Tarayre nous a soufflé sa technique maligne pour stopper la cuisson au bon moment.

Coulant au chocolat : c'est à ce moment précis qu'il faut le sortir du four - il aura la texture parfaite
© Andrew - stock.adobe.com

Le coulant au chocolat, recette emblématique que l'on doit à l'illustre Michel Bras, est sûrement l'un des desserts les plus réconfortants qui soit. Ce qui fait tout son charme, c'est cette dualité entre la coque croquante à l'extérieur et le cœur qui coule lorsque l'on plonge sa cuillère dedans. Simple en apparence, cette gourmandise n'est pas si simple à réaliser. En effet, si on le sort une minute trop tôt du four, on ne pourra pas le démouler. À l'inverse, si on pousse la cuisson une minute de trop, c'est cuit : on perd le fameux cœur coulant. Le problème, c'est que le temps de cuisson dépend grandement des moules utilisés. Alors, comment savoir quand un coulant est parfaitement cuit ? Le chef Norbert Tarayre nous a soufflé son astuce maligne pour qu'il coule à tous les coups. Avec sa technique, vos coulants au chocolat ne tomberont plus jamais à l'eau !

Pour la cuisson d'un coulant au chocolat, il faut compter 5 à 7 minutes à 190 °C, indique le cuisinier dans sa vidéo Youtube. Mais comme expliqué plus haut, cela peut se jouer à une minute seulement. Les coulants sont généralement préparés en portions individuelles, dans des petits moules à bords hauts (ou ramequins) préalablement beurrés et farinés. Mais selon le diamètre ou le revêtement de ces derniers, la coagulation peut se faire plus ou moins rapidement. Alors, pour être sûr de les sortir du four au bon moment, Norbert Tarayre a trouvé la combine : "Quand vous voyez que cela s'affaisse au centre du moule, c'est bon. Cela signifie que les bords ont cuit, mais que le cœur, légèrement tremblotant, est encore coulant", observe le cuisinier. La preuve en images : à la découpe, cela déborde vraiment de gourmandise. Une fois la fine membrane croquante percée, le cœur coulant au chocolat dégouline sans retenue dans l'assiette. Mission réussie !

L'astuce en plus : si vous souhaitez obtenir un fondant, c'est la même recette, il suffit de poursuivre la cuisson trois minutes supplémentaires. Au total, 8-9 minutes à 190 °C, précise le chef.