Joues de porc en cocotte : Laurent Mariotte nous prépare son mijoté du dimanche (c'est vite prêt)
Pour changer du poulet rôti dominical, Laurent Mariotte vous propose un bon petit plat réconfortant prêt en une heure seulement : un porc fondant et parfumé à souhait…
Le dimanche appelle la cuisine mijotée, celle qui embaume le foyer de bonnes odeurs et qui met du baume au cœur. Voilà exactement ce que vous propose Laurent Mariotte : une belle cocotte de joues de porc mijotées comme au bistrot ! L'animateur de Petits plats en équilibre s'est justement inspiré de la recette de Stéphane Reynaud, le chef du restaurant Oui mon général (Paris, 7ᵉ), élu bistrot de l'année en 2021 par le Guide Lebey. Voici comment reproduire ce plat réconfortant en une heure seulement !
Les ingrédients du mijoté de porc au poivre long de Laurent Mariotte
Pour cette recette, demandez à votre boucher de parer vos joues de porc pour qu'elles soient prêtes à l'emploi. Voici les quantités pour régaler une tablée de 8 à 10 personnes.
- 800 g de joues de porc
- 6 baies de poivre long
- 2 oignons
- ¼ de l de vin blanc
- 20 cl de fond de veau
- 4 grosses carottes
- 4 navets moyens
- Huile de pépins de raisin
- 50 g de beurre
- ¼ de botte de persil plat
- Sel, poivre du moulin
La préparation du mijoté de porc au poivre long de Laurent Mariotte
Le poivre long n'ajoute pas seulement du piquant à la recette, il apporte aussi beaucoup de gourmandise et de longueur en bouche avec ses notes de cacao et sa saveur légèrement sucrée.
- Faites chauffer un peu d'huile et de beurre dans la cocotte.
- Assaisonnez et colorez les joues de cochon 5 min sur chaque face.
- Pendant ce temps, épluchez et taillez les oignons en gros cubes.
- Dégraissez partiellement la cocotte et ajoutez le restant de beurre. Puis versez les oignons et laissez étuver 4 à 5 min.
- Écrasez les baies de poivre long avant de les ajouter à la viande.
- Déglacez avec le vin blanc, laissez réduire de moitié et ajoutez le fond de veau. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 min.
- Pelez et coupez les carottes en tronçons. Pelez et coupez les navets en quartiers. Ajoutez les légumes à la viande, couvrez et poursuivez la cuisson 30 min à feu doux.
Servez avec un riz blanc et parsemez de persil ciselé. Verdict à la dégustation ? Ça réchauffe, ça réconforte, c'est le plat du dimanche par excellence ! Il ne vous reste plus qu'à tester cette recette pour votre prochain déjeuner en famille, vous nous en direz des nouvelles...