Ce détail sur les flacons d'épices a une utilité cachée – c'est bien pratique
Personne n'a jamais prêté attention à ce détail sur les flacons d'épices. Il est pourtant d'une remarquable utilité…
Gagné depuis quelque temps par un besoin impérieux d'exotisme, vous avez décidé de vous lancer dans la préparation d'un curry de lentilles – ou "dahl" pour les intimes. Rien que la perspective de chasser les relents de nuggets de la cuisine, bien trop récurrents à votre goût, au profit des doux parfums des épices indiennes vous met en joie avant même d'y plonger la fourchette.
Au supermarché, comble du bonheur, toutes les planètes se sont alignées. Vous êtes parvenu à dénicher tout le nécessaire : des lentilles corail, du lait de coco, de la pulpe de tomates, des oignons, quelques gousses d'ail, un beau bouquet de coriandre fraîche (votre moitié déteste, tant pis) et… du curry – sans quoi votre ragoût porterait bien mal son nom. À défaut de pâte, vous vous êtes rabattu sur le bon vieux flacon prêt à l'emploi. Oui, déjà broyées, les épices perdent en fraîcheur. Oui, il vaudrait mieux les moudre soi-même. Non, on ne sait pas toujours ce qu'il y a dedans. Mais on vous pardonnera bien de prendre quelques raccourcis dans ce grand élan d'innovation aussi rare que subit…
Dans votre recette, on vous explique qu'il faut d'abord faire torréfier les épices avec l'oignon et l'ail pour libérer tous leurs arômes. Sauf qu'au moment de les verser dans la casserole, catastrophe : rien ne sort. Même en switchant sur les gros trous. Même en jouant des maracas pendant une bonne minute. Et vous savez qu'une maigre pincée de curry ne suffira pas à parfumer votre plat. La cuillère à café ? Trop grosse pour passer dans l'orifice. Pas de pot.
Lorsque vos épices refusent de s'écouler, il existe un plan B par trop méconnu. Retournez votre flacon. Vous voyez ces petites encoches qui strient la base ? En pratique, vous les trouverez sur tous ceux qui sont en verre, car elles présentent une utilité lors de leur fabrication : elles réduisent la surface de contact entre le contenant fraîchement moulé (donc encore chaud) et la base métallique froide sur laquelle il repose, prévenant ainsi un choc thermique et une fissuration. Ce que tout le monde ignore, c'est qu'elles cacheraient une autre fonction inattendue…
@laetitiacasseeee2b Qui savait ça #astuce #conseil #cuisine #ideerecette #videos #fouryou son original - Laetitia Casseeeee 2b
Essayez donc de frictionner ces entailles contre celles d'un second flacon (d'une même marque, c'est préférable), comme si vous tourniez un moulin à poivre. Magie, les condiments tombent à verse !
Scotchée, Laetitia a partagé cette astuce insolite à sa communauté qui, tout aussi étonnée qu'elle, déplore de ne pas avoir eu connaissance du mode d'emploi avant. Pour votre mission curry, en revanche, il semblerait qu'il ne soit pas trop tard pour la relever haut la main…