Blanquette de veau facile : la meilleure façon de réussir ce plat traditionnel, sans effort

Avec cette technique de chef, la blanquette de veau sera plus simple à préparer et en plus, ce sera bien meilleur ! Mais pourquoi on ne nous l'a pas dit plus tôt ?

Blanquette de veau facile : la meilleure façon de réussir ce plat traditionnel, sans effort
© FomaA - stock.adobe.com

La blanquette de veau, c'est la recette de grand-mère par excellence. Mais qui dit recette de grand-mère, dit aussi longue préparation en cuisine, pensez-vous. Et vous n'avez pas tout à fait tort. Pour la cuisson, il faut compter minimum deux heures, à moins de faire cuire la viande à la cocotte minute. Mais si on ne peut pas vraiment gagner de temps sur la cuisson, il existe toutefois un moyen de se simplifier grandement la tâche. C'est le chef Norbert Tarayre qui nous a soufflé son astuce !

Généralement, lorsqu'on prépare une blanquette de veau, on commence par faire blanchir la viande. Puis, on s'attaque aux légumes : on épluche alors successivement carottes, navets, oignons et poireaux avant de les découper un à un pour les plonger dans le bouillon. C'est extrêmement fastidieux et en plus, les légumes terminent souvent en bouillie à l'arrivée. Eh bien, figurez-vous qu'on se complique drôlement la vie ! Dans sa recette de blanquette de veau, le chef Norbert Tarayre ne s'embête pas autant. Une fois qu'il a épluché ses légumes, il les plonge entiers dans la casserole avec la viande. "Surtout, ne les coupez pas !, insiste le cuisinier dans sa vidéo Youtube. Il faut les garder au maximum entiers". Pourquoi ? En glissant les légumes tels quels, leur chair résistera mieux à la cuisson longue et ils ne risqueront pas de terminer en purée. Pour sa blanquette de veau, Norbert Tarayre conserve les carottes, les navets et l'oignon entiers. Il coupe simplement le poireau en deux dans la longueur afin de pouvoir le loger dans la marmite. Une fois que tout ce beau monde est dans la casserole, il ajoute la viande préalablement blanchie et il laisse mijoter deux heures à petits bouillons.

À la fin de la cuisson, les légumes sont juste fondants comme il faut et ils sont ainsi bien plus faciles à découper que lorsqu'ils étaient crus. Chacun peut se servir du légume de son choix, quitte à le découper directement dans son assiette, à la bonne franquette !

Nota bene : les seuls légumes que l'on ne cuit pas dans le bouillon sont les champignons. Ces derniers sont juste colorés à la poêle au dernier moment.