Croziflette : le bon conseil d'un chef savoyard pour un gratin au reblochon vraiment réussi

Ça y est, la saison des raclettes et des tartiflettes est officiellement ouverte. Et pourquoi pas un gratin de crozets au reblochon ? Ce chef savoyard a un petit secret pour un résultat qui fait toujours fondre la tablée...

Croziflette : le bon conseil d'un chef savoyard pour un gratin au reblochon vraiment réussi
© ALF photo - stock.adobe.com

La croziflette, c'est toute la Savoie en une bouchée ! Le reblochon et les crozets savoyards s'allient dans un plat gourmand, généreux, et ultra réconfortant. Ce gratin, cousin de la tartiflette, est sans doute le meilleur allié contre le froid hivernal. Si vous n'êtes pas encore tout à fait familier de ce plat, on a recueilli "le" secret d'une bonne croziflette auprès d'un chef savoyard. Dans l'épisode du 13 novembre 2024 de Météo à la carte, il nous détaille toutes les étapes de la recette traditionnelle. Ce soir, ambiance 100% terroir et 200% fromage à la maison ! 

C'est le chef Mickaël Mibord, un cuisinier spécialisé dans la croziflette, qui nous initie. Le secret de la réussite ? La cuisson des crozets. Ces petites pâtes à base de farines de blé et de sarrasin font toute la spécificité de ce plat. Elles méritent donc une attention toute particulière. Premier conseil du chef : "dès que vous mettez vos crozets dans l'eau bouillante, brassez-les pour éviter qu'ils ne collent au fond"

Après environ 10 minutes de cuisson, Mickaël retire les pâtes. À ce stade de la recette, elles doivent être encore un peu fermes. Le chef précise : "Ma petite combine, c'est de bien rafraîchir les crozets à l'eau froide, pour couper la cuisson. Cela permet de les garder entiers, et éviter qu'ils ne se transforment en purée". On l'a compris, les crozets, c'est sacré ! Quand arrive le moment de l'assemblage, le chef nous donne un ultime conseil. Ce plat montagnard atteint des sommets lorsqu'il est placé dans un plat… en fonte ! Mickaël explique que "comme la croziflette ne se mange pas en une fois, ce type de plat permet de bien garder la chaleur". Voilà, vous savez maintenant préparer ce plat de Savoie dans les règles de l'art. Et pour les quantités, c'est par ici ! 

Les ingrédients de la croziflette savoyarde

Pour 4 personnes 

  • 300 g de crozets 
  • 250 g de lardons 
  • 1 oignon
  • 1 reblochon 
  • 1 verre de vin blanc 
  • 50 cl de crème fraîche
La préparation de la croziflette savoyarde 

1. Faites cuire les crozets pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Pendant la cuisson, faites revenir l'oignon émincé et les lardons dans une casserole, puis déglacez-les au vin blanc. 

2. Après 10 minutes de cuisson, retirez les crozets et rafraîchissez-les à l'eau froide. 

3. Pour l'assemblage, placez d'abord les crozets dans le fond d'un plat (en fonte de préférence), puis votre mélange d'oignons et lardons. Nappez ensuite le tout de crème fraîche liquide. Il ne reste plus qu'à "tailler le reblochon en lamelles d'environ 1/2 cm", et les placer par-dessus.

4. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes à 200 degrés. 

La croziflette est prête ! Et si, comme Mickaël, votre plat déborde un peu, c'est bon signe. Vous voyez, avec les bons conseils, il n'y a pas de quoi en faire un fromage…