Bouilloire électrique : ces modèles durent bien plus longtemps selon l'UFC-Que Choisir
Décidé à investir dans une bouilloire électrique ? Préférez un modèle qui a cette caractéristique si vous voulez qu'elle dure plus longtemps…
Pourquoi donc s'enquérir d'une bouilloire électrique alors qu'il suffit de porter une casserole d'eau sur le feu ? Parce qu'elle a quelques bons arguments à revendre. Petit un, elle ne mobilise pas la plaque à induction et consomme globalement moins d'énergie – bien qu'elle soit plus lente à la tâche quand elle doit chauffer un grand volume d'eau, c'est vrai. Petit deux, elle s'arrête automatiquement à la température désirée (si elle est réglable) ou une fois l'ébullition atteinte : pas besoin de s'armer d'un thermomètre de cuisson ni de la surveiller du coin de l'œil, d'autant qu'elle prend souvent soin de se signaler par un bip retentissant. Petit trois, elle minimise le risque de brûlure grâce à son bec verseur – bien pratique pour remplir une bouillotte sans finir aux urgences.
Quand on ne boit que du café en dosettes (et qu'on n'est pas du genre frileux sous la couette), effectivement, un tel investissement ne se justifie pas. Mais les grands amateurs de thé ou d'infusions, très à cheval sur les degrés Celsius, apprécieront certainement sa précision et sa praticité.
Reste à choisir le bon modèle selon ses usages. Aux côtés des bouilloires simples, on trouve désormais des références aux fonctionnalités plus sophistiquées. Munies d'un filtre, les bouilloires-théières jouent les 2-en-1 en se chargeant dans le même temps d'infuser les plantes en vrac. Celles équipées d'un col de cygne réjouiront davantage les adeptes du "slow coffee", l'eau s'écoulant plus lentement à travers le café moulu.
Passé ces considérations très personnelles, il convient aussi de s'attarder sur d'autres critères bien plus fondamentaux encore, en ce qu'ils impactent la durée de vie du produit. Comme le rappelle l'UFC-Que Choisir dans son guide d'achat, les bouilloires électriques possèdent un ennemi juré : le calcaire. Or, celui-ci s'accumule surtout sur les modèles à résistance visible, directement placée en contact avec l'eau. En s'entartrant, elle entrave le bon fonctionnement de la machine, augmente sa consommation énergétique et précipite son usure.
Si on souhaite la conserver plus longtemps en bon état (sans devoir la détartrer tous les quatre matins), mieux vaut donc privilégier les bouilloires à résistance cachée, dissimulée sous une plaque en acier inoxydable. Ce serait bien le comble de bouillir de rage devant une bouilloire toute neuve qui rend l'âme…
Alors, que retenir ? Toutes les bouilloires électriques ne se valent pas, et le choix du bon modèle peut faire toute la différence entre un appareil qui traverse les années et un autre qui rend l'âme bien trop vite. L'ennemi numéro un reste le calcaire, mais les bouilloires à résistance cachée, comme le souligne l'UFC-Que Choisir, se montrent bien plus résistantes à l'épreuve du temps. Investir dans un modèle robuste et bien conçu, c'est éviter les déconvenues et prolonger le plaisir d'un thé ou d'un café parfaitement préparé. En somme, mieux vaut réfléchir deux fois avant de se décider : une bonne bouilloire, c'est du temps et de l'argent bien dépensés.