Bûche roulée : Laurent Mariotte a la recette parfaite pour les débutants (sans cuisson)

Oubliez le biscuit compliqué à rouler, Laurent Mariotte a beaucoup plus simple. On vous souffle son astuce maligne pour une bûche de Noël sans cuisson et sans prise de tête !

Bûche roulée : Laurent Mariotte a la recette parfaite pour les débutants (sans cuisson)
© alisa_rut - stock.adobe.com

Chaque année, vous maudissez celui qui a inventé la bûche de Noël. Et plus particulièrement sa version roulée, soi-disant plus facile que les autres. "Balivernes !", pestez-vous en essayant tant bien que mal d'apprivoiser cette maudite génoise. Une fois sur deux, celle-ci se brise au roulage. Ensuite, c'est irrattrapable : vous avez beau essayer de recoller les morceaux, cela ne fait qu'empirer les choses. Il ne vous reste plus qu'à tout recommencer à zéro… Ne rallumez pas votre four si vite ! L'animateur de Petits plats en équilibre a la technique pour vous tirer d'affaire : un épatant substitut de biscuit roulé qui ne nécessite aucune cuisson. C'est beaucoup plus simple que vous ne le croyez !

"Génoise express les copains !", s'exclame Laurent Mariotte sur Petits plats en équilibre. Mais pour cela, l'animateur ne s'embête pas à préparer un appareil à génoise avec des œufs battus, de la farine, du sucre et du beurre fondu. Ici, il emprunte un petit raccourci culinaire… Il trempe des biscuits à la cuillère tout fait dans un sirop léger pour les imbiber puis il les aligne en rectangle sur une feuille de film alimentaire. Il les recouvre avec une deuxième feuille de film alimentaire, il écrase le tout avec un rouleau à pâtisserie et hop, il obtient un parfait trompe-l'œil de biscuit roulé ! Il laisse refroidir avant de tartiner son biscuit avec une généreuse couche de ganache au chocolat, il saupoudre un peu de pralin par-dessus puis il l'enroule en s'aidant du film alimentaire pour former une jolie papillote. C'est un véritable jeu d'enfants !

Comme on peut le voir dans cette vidéo, les biscuits à la cuillère imbibés de sirop se manipulent super facilement. Ensuite, il réserve sa bûche deux heures au réfrigérateur avant de la démouler.

Une fois qu'elle a bien durci, il retire délicatement le film alimentaire puis il badigeonne du reste de ganache au chocolat pour lui donner l'aspect d'une vraie bûche. Et à la découpe, c'est assez bluffant : on croirait une véritable bûche roulée. Vos convives n'y verront que feu !