Encore plus gourmande que le riz au lait, la recette de la teurgoule normande traditionnelle

"Une teurgoule à vous donner la chair de poule" - François-Régis Gaudry a déniché la meilleure version de ce dessert normand emblématique. Il vous souffle la recette de ce "riz au lait" un peu spécial…

Encore plus gourmande que le riz au lait, la recette de la teurgoule normande traditionnelle
© 123RF/fanfo

Une épaisse croûte caramélisée sous laquelle se cache un riz au lait ultra-crémeux au bon goût de cannelle… La teurgoule est un dessert réconfortant comme on n'en fait plus. François-Régis Gaudry s'est mis en quête de la meilleure version de cette spécialité normande et il l'a trouvé à Granville, dans la boulangerie Champs libre : "Ils font une teurgoule à vous donner la chair de poule", confie-t-il sur France Inter. Le critique gastronomique est parvenu à récolter la précieuse recette de Léna Patier et Jules Le Fèvre, les fondateurs de cette boulangerie engagée qui met en avant les produits du terroir normand. Ça n'a rien de sorcier à préparer, il suffit de connaître quelques petites astuces !

Les ingrédients de l'authenthique teurgoule normande 

Les puristes utilisent une jatte en grès pour la cuisson, mais vous pouvez aussi opter pour une terrine. Voici les quantités pour remplir une jatte de 3 l environ.

  • 150 g de riz rond
  • 180 g de sucre blond
  • 8 g de cannelle en poudre
  • 2 l de lait entier
  • 2 pincées de sel

La préparation de l'authenthique teurgoule normande 

"Ne dîtes surtout pas à un Normand que la teurgoule est un riz au lait, vous risquez de finir au fond de la Manche dans un sac lesté de plomb", s'amuse François-Régis Gaudry sur France Inter. Et en effet, la texture est incomparable : le riz est confit dans son lait, presque caramélisé. Le secret ? Une cuisson un peu spéciale… au four !

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans une jatte ou une terrine, mélangez le riz rond avec le sucre, la cannelle et le sel.
  3. Ajoutez le lait par-dessus. Il faut un lait entier, un peu gras, c'est le secret d'une bonne teurgoule, nous glisse l'experte. À cette étape, il n'est pas nécessaire de mélanger les ingrédients secs avec le liquide, car tous les éléments vont se lier à la cuisson.
  4. Enfournez dans le four préchauffé pour 2 h 30 de cuisson. Puis, laissez le plat dans le four éteint pendant 1 h.

Attention, la teurgoule ne se déguste pas chaude, mais tiède ou à température ambiante. Sinon, vous risquez de vous tordre la goule, plaisante François-Régis Gaudry. Vous nous en direz des nouvelles !