VIDEO

Fondant au chocolat : cet ingrédient sans matière grasse garantit une texture parfaite (mieux que le beurre)

Un fondant au chocolat sans beurre à la texture parfaite ? Avec cet ingrédient ultra-light, les chocovores ne s'arrêteront plus à une part…

Certains se demandent à quel moment il bascule du côté des moelleux. D'autres, plus pragmatiques, se fichent pas mal des subtilités lexicales pour peu qu'ils satisfassent leur pulsion de choco-addict. Sur le terrain des gâteaux au chocolat, le fondant se situe dans le rond central. Pas de cœur coulant qui cède au premier coup de cuillère, mais encore mi-cru au milieu. Un sacré entre-deux qui exige un certain sens du timing à la cuisson.

Parce que dans le fond, sur le plan des ingrédients, notre fondant au chocolat joue dans la même cour que ses homologues. À savoir une grosse tablette de chocolat noir pâtissier, du sucre en poudre, de la farine, des œufs… et bien évidemment, du beurre. Pas autant que dans un kouign-amann non plus, mais une bonne dose quand même – un petit 150 g bien pesé pour 8 personnes. De quoi allumer un warning chez les gourmands qui surveillent leur cholestérol (ou leur ligne). Le plus raisonnable ? S'en tenir à une petite part… ou revisiter légèrement la recette pour qu'elle devienne un brin plus raisonnable.

En cuisine, heureusement, ruser s'apprend. Si les Bretons n'en démordront pas – "le beurre, c'est ce qu'on fait de meilleur" – les autres ne cracheront pas dans la soupe (ou plutôt dans le moule) s'ils lui trouvent un joker convaincant. Et il semble que Sarah Piot, alias @le_couteau sur Instagram, ait recruté son digne remplaçant. Un produit du frigo hyperprotéiné, sans matière grasse… et qui donne, excusez du peu, une texture parfaite.

Cet aliment miracle… c'est le skyr, ce yaourt islandais aux faux airs de fromage blanc que tout le monde s'arrache ! Pour son fondant, Sarah fait donc fondre dans un saladier 205 g de chocolat noir dessert au bain marie. Lorsqu'il est bien lisse, elle intègre successivement 60 g de beurre de cacahuètes (un combo à tomber avec le cacao), 2 œufs entiers, 250 g de skyr et 4 c. à soupe de sirop d'agave.

La pâte reste assez compacte sous le fouet, c'est normal. Transférez la pâte dans un petit moule allant au four, chemisé de papier sulfurisé, et enfournez pour 30 min à 180 °C. Résultat ? Un gâteau intensément chocolaté, hyper moelleux et très fondant (promesse tenue), qui se tient superbement à la découpe. Nous, on fond déjà.