Beurre de cacahuètes

Très populaire aux Etats-Unis, le beurre de cacahuètes est une pâte onctueuse composée d'huile, de cacahuètes et de sucre. Découvrez comment l'utiliser en version sucrée ou salée.

Beurre de cacahuètes
© atlasfoto/123RF

Longtemps associé à la junk food américaine, le beurre de cacahuètes est désormais recommandé pour ses valeurs nutritives. On le consomme souvent nature, dans un yaourt ou sur une tartine, avec de la confiture. En version salée, il peut servir de liant à une sauce et remplace aisément le beurre.

Histoire et caractéristiques du beurre de cacahuètes

L'invention du beurre de cacahuètes est plutôt récente. C'est un pharmacien canadien, Marcellus Gilmore Edson, qui a breveté ce "produit semblable à du beurre" en 1884. Il y a ajouté un peu de sucre pour en durcir la consistance. Pour Edson, la pâte d'arachides était avant tout utile : elle nourrissait les malades et personnes âgées qui avaient du mal à mâcher de la nourriture solide.

La pâte d'arachide s'est ensuite popularisée : elle s'est exportée en Europe, en Asie et en Afrique, où elle est aujourd'hui utilisée dans de nombreux plats. La recette d'origine reste néanmoins inchangée. Onctueux ou crunchy, le beurre de cacahuètes que l'on achète au supermarché contient des cacahuètes broyées, de l'huile de palme, du sucre et parfois du sel.

Prudence toutefois : l'huile de palme industrielle, généralement hydrogénée, peut s'avérer très néfaste pour la santé. Elle entraîne la création d'acides gras saturés. Mieux vaut donc ne pas en abuser !

Les calories et les infos nutritionnelles du beurre de cacahuètes

Même si le beurre de cacahuètes contient beaucoup de lipides (50 %), il s'agit de bonnes graisses. En effet, ce dernier contient beaucoup de gras insaturés et mono-saturés - que l'on retrouve dans l'huile d'olive, l'avocat ou encore les poissons gras - et qui protègent l'organisme contre les maladies cardiovasculaires.

Le beurre de cacahuètes est également moins calorique que le beurre de lait de vache (600 calories vs 750 calories) et s'avère intéressant d'un point de vue nutritionnel : il est riche en protéines (22 grammes pour une portion de 100 grammes), en fibres, en potassium et en resvératrol, un antioxydant permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Valeurs nutritionnelles du beurre de cacahuètes pour 100 g  
Protides 25,1 g
Glucides 24,7 g
Lipides 40 g
Calories 600 kcal
> Plus d'infos sur les calories du beurre de cacahuètes

Comment choisir du beurre de cacahuètes ?

En grandes surfaces, privilégiez un beurre de cacahuètes d'origine biologique ne contenant que deux ingrédients : des cacahuètes et du sel. S'il contient du sucre, il doit être présent en très petite quantité. Autre point à retenir : le beurre bio, contrairement aux pâtes industrielles, ne contient pas d'huile de palme hydrogénée.

Comment conserver du beurre de cacahuètes ?

Le beurre d'arachide doit être conservé dans un pot hermétique, dans un endroit frais et sec (placard ou réfrigérateur). Une fois ouvert, consommez-le dans les six mois.

Comment cuisiner et déguster du beurre de cacahuètes ?

Le beurre de cacahuètes est un ingrédient facilement déclinable en cuisine. Il se déguste nature sur des tartines ou avec de la confiture et s'utilise également à la place du beurre doux dans les gâteaux, cookies vegan, bowl cake, muffins, porridge, banana bread, pancakes et pâtisseries.

Dans la cuisine asiatique, notamment malaisienne, il permet de réaliser les fameuses brochettes de poulet Satay, parfumées au curcuma et au chili.

Au Mali, on utilise la pâte d'arachide non sucrée pour réaliser le mafé, un plat consistant à base de poulet, d'oignons, de piment, de concentré de tomates, de patates douces et d'huile d'arachide.

À la Réunion, il sert à confectionner certains rougails, un mélange de condiments, de légumes et d'épices pouvant accompagner des viandes ou des poissons.