"La vraie soupe paysanne" - Cyril Lignac partage une recette qui lui tient à cœur
Le chef vous prépare l'une de ses soupes favorites : un potage paysan ultra-réconfortant typique de son Sud-Ouest natal. C'est parfait pour se réchauffer en hiver !
Autrefois, ce potage était le plat quotidien des paysans gascons. Cette soupe reconstituante leur permettait de reprendre des forces pour carburer en hiver : il s'agit de la fameuse garbure ! "C'est la vraie soupe paysanne", confirme Cyril Lignac sur RTL. Voilà une spécialité du Sud-Ouest qui parle beaucoup au chef, lui-même originaire de la région. Il nous a soufflé sa recette et l'ingrédient indispensable pour la réaliser dans les règles de l'art.
Les ingrédients de la soupe paysanne de Cyril Lignac
La garbure est une potée réalisée avec du chou, des légumes d'hiver et des haricots secs. Mais ce n'est pas tout, il y a un ingrédient secret : "La tradition veut que l'on ajoute un os de jambon de Bayonne", nous souffle le chef. C'est ce qui lui donne son goût si particulier. Voici les quantités nécessaires pour servir jusqu'à 12 personnes. N'ayez pas peur des quantités : comme tous les plats paysans, ce potage est encore meilleur le lendemain !
- 500 g de haricots tarbais secs
- 2 oignons épluchés
- 4 gousses d'ail épluchées, dégermées
- 1 chou vert
- 2 poireaux
- 500 g de pommes de terre épluchées
- 1 os de jambon de Bayonne avec un peu de chair et de gras
- Sel et poivre du moulin
Les étapes de la soupe paysanne de Cyril Lignac
Pour cette recette, on commence la veille : il faut faire tremper les haricots secs dans l'eau avec l'os de jambon toute la nuit. Cela permet d'attendrir les haricots, de leur donner du goût et de raccourcir le temps de cuisson, indique le chef.
- Dans une grande marmite, versez les oignons ciselés, 2 gousses d'ail hachées, l'os de jambon, les haricots égouttés, couvrez à l'eau et laissez cuire à petits bouillons pendant 2 h 30. Surtout, ne salez pas avant la cuisson : "Sinon, les haricots vont durcir", prévient le chef.
- Ensuite, ajoutez les poireaux lavés et coupés en 3, les pommes de terre coupées en deux, le chou coupé en quatre, le gras du jambon, les gousses d'ail restantes finement hachées et laissez cuire 2 h de plus à feu très doux. Pour encore plus de gourmandise, Cyril Lignac ajoute un petit confit de canard.
Ajustez l'assaisonnement et servez avec des tartines de pain de campagne grillées frottées à l'ail, suggère le chef. Régalade garantie ! Avec cette recette de Cyril Lignac, vous avez entre les mains le secret d'un plat qui réchauffe autant les cœurs que les estomacs.