C'est vraiment le meilleur vin à servir pour les fêtes selon ce sommelier
"Il y a une excellente raison de l'ouvrir" - pour ce sommelier, s'il y a une bouteille de vin que l'on doit déboucher à Noël, c'est bien celle-ci. C'est scientifique !
À mets de fêtes, vin de fêtes ! Pour beaucoup, Noël est l'occasion d'ouvrir une belle bouteille de vin. Mais encore faut-il savoir laquelle. Votre cœur balance entre un grand bordeaux ou un bon champagne cette année ? Cet expert du vin va vous aider à choisir. Pour Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l'école d'œnologie Inter Wine&Dine (IWD), c'est ce vin que l'on devrait déboucher à Noël. Et pourtant, on s'obstine à vouloir le garder pour plus tard et c'est bien dommage…
Bien souvent, on réserve ce type de vin pour les générations à venir : on l'achète à la naissance d'un enfant pour que ce dernier puisse le déguster à sa majorité, par exemple. C'est une jolie attention, mais on ne devrait pas le réduire à ce simple usage. "Il y a une excellente raison de l'ouvrir !", plaide le sommelier Fabrizio Bucella dans sa vidéo. Pourquoi ? Non seulement il s'accorde parfaitement avec les mets de fêtes, mais à la différence des autres vins et champagnes, celui-ci se conserve très bien une fois entamé : "Il se garde jusqu'à cinq semaines au frigo sans aucune déviation organoleptique", affirme l'expert, qui s'appuie sur une expérience scientifique menée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Un avantage de taille, surtout à Noël, où de nombreuses bouteilles sont parfois ouvertes sans être terminées. Il parle ici du sauternes, le liquoreux bordelais qui se marie à merveille avec le foie gras, le fromage persillé, mais aussi la volaille, comme une dinde rôtie à la peau bien croustillante, ou les desserts aux fruits exotiques.
L'expérience n'a pas été menée avec d'autres liquoreux, mais il y a de fortes chances que le résultat soit équivalent avec un coteaux-du-Layon, un riesling Vendanges Tardives ou autres vins issus de raisins botrytisés [la pourriture noble, NDLR]. La teneur en sucre d'un liquoreux (plus de 45 g/l) assure sa conservation. Il faudra simplement reboucher la bouteille avec un bouchon hermétique, idéalement un Vacu Vin, système permettant de faire le vide d'air, et la placer au frigo. Ainsi, vous pourrez encore en profiter au Nouvel An et même l'année prochaine !