Marrons glacés : avec la bonne recette, c'est facile de les faire maison (et bien moins cher)
Les marrons glacés achetés à prix d'or chez le confiseur, c'est terminé ! Avec cette recette toute simple, vous pourrez les faire vous-même.
"Vous savez qu'il vous faut seulement du sucre et des châtaignes pour faire vos propres marrons glacés ?". Dans sa vidéo, Sarah Lenormand, une passionnée de cueillette et de produits de saison, donne vraiment envie de se lancer ! Avec sa recette spécial petit budget, elle obtient des marrons glacés dignes d'un vrai confiseur. Et que vous fassiez la cueillette en forêt comme Sarah, au marché ou en grande surface, ça fonctionne à tous les coups.
Le maître mot de la recette : la patience. Pour bien confire ses "marrons", il faut en effet les laisser s'imprégner d'un sirop de sucre délicatement parfumé à la vanille. Plus les châtaignes sont gorgées de sucre, plus fondantes elles seront. "C'est l'osmose qui se produit !", explique Sarah. "Le sucre présent dans le sirop pénètre peu à peu dans les tissus des châtaignes, et remplace l'eau naturellement contenue dans le fruit". Et une fois confits, les marrons glacés se conservent très bien au frigo. Ça vaut la peine de s'armer de patience !
- 500 g de châtaignes
- 500 g de sucre
- 1/2 litre d'eau
- 3 c. à soupe de sucre glace
- Une gousse de vanille
1. Faites cuire vos châtaignes au four pendant 20 à 30 minutes à 210° C. Sarah conseille de les inciser en croix sur le dessus au préalable, puis de les éplucher quand elles sont encore chaudes.
2. Plongez ensuite les châtaignes dans une casserole d'eau, ajoutez le sucre (sauf le sucre glace) et la vanille, et portez le tout à ébullition pendant 10 minutes. Réservez le sirop de sucre dans un saladier.
3. Pour le confisage, il faut juste tremper chaque châtaigne dans le sirop, puis les laisser reposer tranquillement. Cette étape doit se faire matin et soir, pendant 3 jours. En tout, nos châtaignes font donc 6 fois trempette.
4. L'étape ultime : pour que les marrons soient bien croustillants à l'extérieur, et fondants à l'intérieur, Sarah les enrobe de sucre glace.
Et voilà, le tour est joué ! Une fois séchés, les marrons glacés sont prêts à être savourés… ou emballés dans un joli sachet, puis placés au pied du sapin. Car si elles sont bien emballées, ces confiseries se conservent pendant un à deux mois au frigo.