Clémentines corses : on les confond souvent avec ces variétés produites à l'étranger (c'est un piège)

"Cela peut vous induire en erreur" - selon cette productrice, quand on pense acheter des clémentines corses, il s'agit souvent de fruits qui ne sont même pas produits en France. Vous ne vous ferez plus avoir !

Clémentines corses : on les confond souvent avec ces variétés produites à l'étranger (c'est un piège)
© ALF photo - stock.adobe.com

Les amateurs le savent bien, les meilleures clémentines viennent de Corse. Et ce n'est pas seulement par esprit chauvin ! Celles-ci ont quelque chose que les autres n'ont pas : "La clémentine corse se distingue par son petit goût acidulé", souligne Chantal Lescombes, productrice à Tallone, dans la Plaine orientale corse. Cette saveur équilibrée – ni trop sucrée ni trop acide – est le fruit d'un terroir unique et de méthodes de production exigeantes, encadrées par le cahier des charges de l'IGP (indication géographique protégée). Seul ce logo garantit la provenance des clémentines corses, l'unique filière française pour cet agrume. Le problème, c'est que celui-ci n'est pas toujours facile à repérer sur les caisses. Alors, on a tendance à se fier à un autre aspect visuel, qui peut justement nous induire en erreur…

Lorsqu'on fait les courses, c'est toujours un peu la course. Autant dire qu'on ne prend pas le temps de chercher la petite étiquette certifiant l'origine corse des clémentines. On adopte alors une autre stratégie : on repère celles qui portent des feuilles, un signe qui les distingue des autres. Mais c'est un piège ! "Attention, cela peut vous induire en erreur : les clémentines corses ne sont plus les seules à porter des feuilles !", nous explique Chantal Lescombes. Conscients de l'intérêt marketing de cet aspect, certains producteurs se débrouillent aussi pour vendre leurs clémentines avec des feuilles. Mais celles-ci ne poussent pas en France : il s'agit en réalité de fruits espagnols. Pour les distinguer, il y a une petite astuce. "Les feuilles des clémentines corses sont davantage effilées que les autres", nous souffle la productrice.

Autre indice ? La taille : la clémentine corse est plus petite que les autres, elle fait généralement entre 45 et 48 mm de diamètre, indique l'experte. Sa peau est fine et lorsqu'elle vient tout juste d'être cueillie, la clémentine corse a encore sa partie inférieure un peu verte, poursuit-elle. Mais pour en avoir le cœur net, le meilleur moyen reste d'interroger votre maraîcher. Cela ne vous prendra pas plus d'une seconde et vous serez fixé !