Raclette : oubliez les pommes de terre à l'eau, il y a deux fois plus gourmand (pas besoin de les éplucher)

Raclette : oubliez les pommes de terre à l'eau, il y a deux fois plus gourmand (pas besoin de les éplucher)

"Ultra-croustillantes et fondantes à l'intérieur" - avec cette astuce, les invités risquent de demander du rab de pommes de terre pour la raclette… C'est bien meilleur que lorsqu'elles sont cuites à l'eau !

C'est comme ça à chaque fois que vous faites une raclette. Les invités se resservent volontiers du fromage et votre stock fond presque aussi vite que dans le poêlon. En revanche, ils sont un peu moins enthousiastes à l'égard des pommes de terre… Résultat des courses, vous vous retrouvez avec des restes de patates bouillies à ne pas savoir qu'en faire. Et franchement, vous n'avez pas vraiment envie d'une purée le lendemain d'une raclette. Vous tombez à pic ! Le chef Diego Alary, repéré lors de la saison 11 de Top Chef, nous a soufflé son astuce de cuisson pour rendre les pommes de terre irrésistibles. "Elles sont ultra-croustillantes et fondantes à l'intérieur", nous fait-il saliver. En les préparant ainsi, vous ne risquez pas d'avoir de restes : elles vont partir comme des petits pains !

Les pommes de terre bouillies, c'est fade, mou et farineux en bouche. Bref, ce n'est pas très excitant. Pour les rendre plus alléchantes, Diego Alary a trouvé la combine. Il les prépare à la mode suédoise ! Il s'agit des fameuses pommes de terre hasselback. Celles-ci sont finement entaillées puis rôties au four. On obtient ainsi une texture croustillante à souhait et surtout, c'est vraiment pratique pour la raclette : on peut faire fondre le fromage directement dans la pomme de terre, en intercalant les tranches dans les interstices !

Pour les préparer, rien de plus simple, vous n'aurez même pas besoin de les éplucher. Brossez les pommes de terre sous un filet d'eau claire, puis incisez-les sur toute la hauteur, mais sans jamais aller jusqu'au bout, indique le chef dans sa vidéo. Déposez-les dans un plat, badigeonnez-les de beurre fondu, assaisonnez de sel, de poivre, éventuellement d'une pincée de piment d'Espelette, ajoutez une branche de romarin et enfournez 30 min à 190 °C.

Ensuite, il ne restera plus qu'à placer les tranches de fromage à raclette dans la pomme de terre et de glisser le tout dans le poêlon. Vous pourrez aussi varier les plaisirs en intercalant de la charcuterie à griller ou des champignons. Voilà une idée ludique qui ne manquera pas de plaire aux petits et grands enfants !