Flan coco : la recette hawaïenne pour se régaler avec trois ingrédients
"Un nuage" - avec sa texture à mi-chemin entre le flan et le pudding, ce dessert traditionnel hawaïen à base de lait de coco va vous faire fondre. Et c'est un véritable jeu d'enfants à préparer !

Haupia : ce nom sonne déjà comme une invitation au voyage. Voilà comme les habitants d'Hawaï appellent ce dessert régressif à la noix de coco. C'est doux, crémeux et ça fond en bouche… Ceux qui ont eu la chance de le goûter le compare volontiers à un nuage. À défaut de pouvoir vous offrir un aller-retour pour cet archipel paradisiaque de l'océan Pacifique, nous vous proposons de faire voyager vos papilles. Voici la recette de l'irrésistible flan coco hawaïen, pioché sur l'un des comptes Instagram les plus salivants du moment : la page très justement nommée @jaifaim, animée par le talentueux duo de photographes culinaires Sébastien Doze et Mickaël Carli. Vous nous en direz des nouvelles !
Les ingrédients pour réaliser le flan coco hawaïen
Pas besoin de dévaliser le rayon pâtisserie, vous n'aurez besoin que de trois ingrédients principaux : le lait de coco, le sucre et un peu de fécule de maïs. Le reste n'est qu'accessoire !
- 400 ml de lait de coco
- 3 cas de sucre
- 3 cas de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- Un peu de noix de coco râpée pour le dressage
Les étapes pour réaliser le flan coco hawaïen
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une grande casserole, d'un fouet et d'un large récipient type Tupperware.
- Dans une casserole à feu doux, faites chauffer le lait de coco, le sucre, le sel et la fécule de maïs.
- Fouettez constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe, un peu comme si vous réalisiez une crème pâtissière. Il faut compter environ 10 min.
- Débarrassez la préparation dans un récipient rectangulaire type Tupperware en vous aidant d'une maryse. Couvrez et réservez toute une nuit au réfrigérateur : c'est le temps nécessaire pour que le flan prenne la consistance désirée.
Une fois qu'il a bien pris au froid, découpez le flan en carrés et saupoudrez-le d'une fine couche de noix de coco râpée. Il ne vous reste plus qu'à plonger votre cuillère dans ce petit nuage de coco !
L'astuce en plus : pour apporter une touche acidulée au dessert, vous pouvez l'accompagner de quelques tranches de mangue fraîches.