Truffes au chocolat allégées : cette recette sans beurre est super facile à préparer
Pas de beurre, mais toujours autant de bonheur ! Avec cette recette de truffes en chocolat légère et simplissime à seulement 2 ingrédients, c'est Noël avant l'heure…
Alors que les fêtes de fin d'année se profilent, la truffe au chocolat refait de nouveau la une des ballotins. Difficile de ne pas craquer pour cette douceur cacaotée au fondant irrésistible, créée plus ou moins par hasard, non sans un certain sens de l'opportunisme. En décembre 1895, Louis Dufour, pâtissier chambérien, manquait de matières premières pour achever son assortiment de gourmandises. Réticent à l'idée de s'approvisionner auprès de ses confrères chocolatiers, il décida de composer avec ce qu'il lui restait sous le coude. De la crème fraîche, de la vanille et du cacao en poudre pour le cœur, du chocolat fondu et de la poudre chocolatée pour l'enrobage, et voilà que la plus célèbre des bouchées de Noël prit forme.
La truffe porte en elle une connotation prestige, jusque dans son nom qui fait écho au champignon vendu à prix d'or sur les marchés, celui-là même dont les brisures parfument huiles, risottos, omelettes et foie gras. À défaut d'en posséder le goût, reconnaissons qu'elle en partage vaguement la silhouette.
Reproduire ces friandises miniatures à la maison ? Trop technique, pensez-vous. Prendre le risque d'anéantir une tablette de chocolat dans une ganache tranchée, non merci. Mais quand on contourne toutes les difficultés avec une recette simplissime, inutile de trembler. Avec ses truffes inratables à seulement 2 ingrédients, Elisabeth Loncke fait d'une pierre deux coups. Non seulement elle nous simplifie la vie, mais en plus, elle nous déculpabilise. Eh oui, ici, pas de beurre, pas de crème, mais un ingrédient magique sans matières grasses qui ramène toute l'onctuosité nécessaire, à savoir... de la compote ! On vous montre ?
Faites fondre 200 g de chocolat noir pâtissier au bain-marie ou au micro-ondes. Puis, mélangez-le à 200 g de compote de pommes sans sucres ajoutés dans un saladier.
C'est déjà prêt ? Oui, ou presque. Il suffit ensuite de laisser figer la préparation 2 heures au frigo, avant de venir former des boules de pâte avec une petite cuillère que vous roulerez au choix dans du cacao en poudre, de la noix de coco râpée ou des vermicelles au chocolat. Des truffes allégées et faciles à préparer qui demandaient juste un peu de flair pour trouver la bonne formule...