Les Italiens le savent, cet indice permet de reconnaître des pâtes de qualité à coup sûr

Les Italiens le savent, cet indice permet de reconnaître des pâtes de qualité à coup sûr

Et cela ne concerne ni le prix, ni la marque.

Dans les rayons des supermarchés, les amateurs de cuisine se retrouvent souvent face à un dilemme : quelles pâtes choisir parmi des dizaines de marques et variétés ? Derrière ces emballages colorés se cache une différence de taille, permettant de transformer un simple plat en un véritable chef-d'œuvre culinaire. Un chef italien nous révèle le détail en question.

De la semoule de blé dur et de l'eau, tels sont les ingrédients nécessaires à la préparation des pâtes Panzani, Barilla ou encore Lustucru. En effet, la qualité du produit ne dépend pas uniquement des ingrédients sélectionnés, mais plutôt du processus de fabrication. Un chef italien renommé, Francesco Mattana, s'est exprimé à ce sujet, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Selon lui, tout est une question d'apparence. Contrairement aux idées reçues, des pâtes jaunes et brillantes ne sont pas un gage de qualité. "Si la couleur est trop vive, c'est mauvais signe", explique-t-il. Ce critère trahirait un processus industriel rapide, réalisé à des températures élevées. Résultat : une perte de nutriments et une texture loin d'être idéale une fois dans l'assiette.

Autre détail à surveiller selon Francesco Mattana : la texture. Les pâtes de qualité doivent présenter une surface rugueuse et mate. Cette caractéristique est directement liée à la méthode de fabrication utilisée. Autrement dit, les meilleures pâtes passent par un façonnage avec un moule en bronze. Contrairement à des moules industriels classiques, cette technique confère aux pâtes une texture unique qui accroche parfaitement les sauces. "Les pâtes lisses, brillantes, n'offrent pas la même expérience gustative", précise l'expert. Une différence qui se ressent dès la cuisson : des pâtes de qualité conserveront leur forme, leur fermeté et libèreront moins d'amidon dans l'eau. En revanche, des pâtes de moindre qualité risqueront de coller ou de se décomposer rapidement, compromettant l'équilibre de votre recette.

C'est pourquoi, Francesco Mattana recommande de prêter attention à ces deux détails sur l'emballage de vos pâtes. Premièrement, recherchez l'expression italienne "trafilata al bronzo", qui garantit l'utilisation de la méthode d'extrusion en bronze. Deuxièmement, observez attentivement la couleur des pâtes à travers la fenêtre transparente. Une teinte jaune clair, presque ivoire, est un signe de séchage lent et à basse température, préservant les arômes et les nutriments.

Vous l'aurez compris, la prochaine fois que vous choisirez vos pâtes, ouvrez l'œil, ces mentions sur l'emballage feront toute la différence dans l'assiette. Observez, comparez et sélectionnez des pâtes dignes de vos meilleures recettes. Après tout, un bon plat commence toujours par de bons ingrédients.