Pour cuire ses patates douces, elle utilise un appareil improbable (et ça marche)
Une envie subite de patate douce ? Oubliez le four, le micro-ondes et l'Airfryer : cet appareil insolite fait tout aussi bien le job…
Avec sa chair orange vif, son petit goût sucré et son index glycémique modéré, la patate douce prend du galon dans nos assiettes. Chouchou des instagrammeurs et des nutritionnistes, ce tubercule hybride mi-légume mi-féculent serait apparu au Pérou 8 000 ans avant notre ère, avant d'être domestiqué dans toute l'Amérique centrale vers 2 500 avant J.-C. Adopté depuis longtemps en Afrique, en Asie, dans les Antilles mais aussi aux États-Unis (où il figure chaque année aux côtés de la dinde à Thanksgiving), ce n'est que depuis quelques années qu'il s'apprivoise dans l'Hexagone sous l'impulsion des chefs, des sportifs et des foodistas.
Si elle ne relègue pas encore la pomme de terre aux oubliettes, la patate douce dispose de multiples atouts, et pas seulement sur le plan nutritionnel. En cuisine, elle joue pleinement de sa versatilité, en se conjuguant en salé comme en sucré. Onctueuse mixée en velouté, avec des lentilles corail et un trait de lait de coco, elle se camoufle dans des gaufres, pancakes et brownies au chocolat, où elle se substitue à tout ou partie du beurre. Les grands gourmands la taillent en frites pour une immersion à la friteuse ou la rôtissent au four, fendue en deux et farcie de viande ou de fromage. Les plus sages se contentent de la cuire vapeur ou de la rissoler en cubes à la poêle une vingtaine de minutes, dans un peu d'huile d'olive ou de coco, pour assortir un cabillaud ou un saumon.
Reste les hyper pressés. Ceux qui n'ont ni l'envie ni le temps de faire la vaisselle ou d'attendre que ce soit prêt. À l'image de Mina (aka @wellnessmina sur Instagram), docteur en médecine, experte en santé holistique et véritable adepte de petits déjeuners salés. Le matin, cette dernière s'est convertie aux toasts de patates douces, qu'elle tartine avec un mélange de cottage cheese et d'avocat écrasé et chapeaute d'un œuf à la poêle. Mais pas question pour elle d'attendre les bras croisés que son four préchauffe. Pour gagner du temps, elle utilise… son grille-pain. Si, si !
Pour mener leur cuisson, tout est dans le timing... et la douceur. Sauf à vouloir les carboniser, on évite de les griller trop longtemps.
À la place, on règle son appareil entre 4 et 6 et on les toaste 3 fois de suite. "Il faut plusieurs passages, mais ça marche", rassure Mina face au scepticisme de certains followers. Un plan B pour la route en cas de loupé (on ne sait jamais) ? Envoyez-les 10 min au Airfryer à 180 °C.