Plan de table : la règle n°1 d'une experte des bonnes manières pour un repas sans faute
C'est la dernière chose à laquelle on pense lorsqu'on prépare un plan de table, pourtant, c'est sûrement le plus important, nous rappelle cette experte de la bienséance. Il faut le savoir !
Cette année, c'est vous qui recevez pour le réveillon. Avec une famille étendue comme la vôtre, vous n'avez d'autre choix que d'élaborer un plan de table. Pour cela, vous prenez en considération les affinités – et les éventuelles frictions – entre les différents convives. Cela permet de fluidifier les échanges et d'avoir une bonne ambiance à table. Ensuite, lorsque tout le monde est convenablement placé, vous réfléchissez enfin à votre place ainsi qu'à celle de votre conjoint. En réalité, vous auriez dû commencer par ça. Une experte vous explique pourquoi.
Dans son ouvrage La Magie de la Politesse, Comment les bonnes manières rendent heureux, publié aux éditions Hachette Pratique, Florence Cane, experte des bonnes manières et consultante pour les leaders de l'hôtellerie, revient sur l'importance du plan de table. "Le plan de table est fondamental quelle que soit la nature de votre dîner", insiste-t-elle. Et parmi les règles d'or à suivre lors de son élaboration, il y en a une que l'on oublie trop souvent : le bon placement des hôtes. En effet, on a tendance à se placer en dernier, en se trouvant un petit coin avec son conjoint, généralement en bout de table. C'est une erreur ! "Le maître et la maîtresse de maison ne sont jamais assis l'un à côté de l'autre, nous corrige-t-elle. Votre mari et vous-même devrez être assis au centre de la table, l'un en face de l'autre puisque c'est à partir de vous que se déroule le plan de table". Vous placer est donc la toute première chose à faire. Ensuite, il faut penser aux invités d'honneur : "Il y a deux places d'honneur, à la droite de la maîtresse de maison pour un homme et à la droite du maître de maison pour une femme", précise l'experte.
Ces invités de marque peuvent être ceux qui viennent de très loin pour le dîner, mais aussi le neveu qui passe son bac ou encore la grand-mère qui fête ses 80 ans dans l'année, illustre-t-elle. Une fois que vous aurez fait ces placements, vous pourrez penser aux affinités des autres convives !