"L'accord parfait" : dans son gâteau au chocolat, Laurent Mariotte ajoute un soupçon de ce condiment
Ni fleur de sel, ni piment, l'animateur de Petits plats en équilibre a trouvé le condiment idéal pour sublimer son fondant au chocolat. Vous n'y auriez jamais pensé !
Les amateurs le savent bien : le chocolat est toujours meilleur lorsqu'il est mis en avant par un condiment ou une épice. C'est le fameux principe de la pointe de sel dans les tablettes de chocolat : celui-ci joue le rôle d'exhausteur de goût. Bien souvent, les recettes de gâteaux au chocolat suggèrent un petit twist de ce genre. Certains y glissent une pincée de café moulu, de gingembre ou même de piment pour réveiller les saveurs du cacao. Dans sa dernière vidéo Instagram, Laurent Mariotte nous a dévoilé le sien : "Avec le chocolat, c'est l'accord parfait !", affirme-t-il. Et pourtant, nous sommes très peu à associer le chocolat à cet ingrédient…
Frais, citronné, mentholé, camphré, poivré… Les adjectifs pour décrire cet ingrédient sont aussi variés que ses saveurs. On l'utilise régulièrement dans le riz ou les plats mijotés, mais on y pense rarement pour les préparations sucrées. Celui-ci s'y prête pourtant à merveille ! Il entre d'ailleurs dans la composition d'une de nos boissons chaudes favorites en hiver : le fameux chaï latte. Son petit nom ? La cardamome, aussi poétiquement appelée graine de paradis en sanskrit. Et si Laurent Mariotte a choisi cette épice pour parfumer son fondant au chocolat, ce n'est pas un hasard : plusieurs pâtissiers, à l'instar de Maxime Frédéric, ont déjà validé cet accord ! Pour préparer son fondant au chocolat et cardamome, l'animateur de Petits plats en équilibre commence par faire fondre 250 g de beurre avec 250 g de chocolat noir au bain-marie. Puis, il y glisse une petite cuillère à café de cardamome moulue et il laisse le tout infuser. En parallèle, il fouette 5 œufs avec 140 g de sucre en poudre pendant 7-8 min. Il faut que le mélange "double de volume", indique-t-il dans sa vidéo. Ensuite, il incorpore 80 g de farine tamisée. Enfin, il verse le mélange chocolat-beurre-cardamome et il fouette encore 2-3 min pour obtenir un rendu homogène.
Il coule son appareil dans un moule chemisé et il enfourne pour 25 min de cuisson à 150 °C. Le tour est joué ! Avant de déguster, laissez tiédir quelques instants et lancez les paris : celui qui parviendra à deviner l'ingrédient mystère aura le droit à une deuxième part !