"Ça caramélise mieux" - la soupe à l'oignon est encore meilleure quand on la prépare comme Cyril Lignac

Le chef Cyril Lignac nous a soufflé sa botte secrète pour une soupe à l'oignon encore plus gourmande et parfumée. Cela tient à un seul ingrédient !

"Ça caramélise mieux" - la soupe à l'oignon est encore meilleure quand on la prépare comme Cyril Lignac
© murziknata - stock.adobe.com

Ah, la gratinée à l'oignon… Plus qu'une soupe, c'est un véritable bol de réconfort. Les oignons caramélisés et le pain grillé au fromage reconstituent, tandis que le bouillon réhydrate et réchauffe – le corps, comme le cœur. On doit cette merveilleuse invention culinaire au roi Louis XV, raconte Cyril Lignac sur RTL. Après une partie de chasse qui lui aurait creusé l'appétit, celui-ci décide d'accommoder une soupe avec ce qu'il avait sous la main : des oignons, du beurre et du champagne. Excusez du peu. Aujourd'hui, le champagne est généralement troqué pour un vin sec, plus simple, mais toujours aussi acide. Pour apporter plus de rondeur à sa soupe à l'oignon, Cyril Lignac utilise un ingrédient "plus campagnard". Non seulement c'est plus économique, mais c'est aussi plus gourmand…

Si vous n'avez pas de bouteille de vin blanc entamée dans la porte du frigo, il est vrai que c'est un peu dommage d'en ouvrir une simplement pour une soupe. D'autant qu'il existe une boisson encore plus adaptée, dont le format est parfaitement taillé pour la recette. "Moi j'utilise de la bière, nous souffle Cyril Lignac sur RTL. Avec le sucre naturel du malt, ça caramélise mieux les oignons". Pour régaler 4 personnes, le chef fait donc revenir 500 g d'oignons émincés (5 gros oignons) avec 35 g de beurre demi-sel et un filet d'huile d'olive. Il laisse revenir 6 minutes, puis il déglace avec 30 cl de bière blonde, soit l'équivalent d'une bouteille. Il fait réduire la bière et poursuit la cuisson jusqu'à ce que les oignons blondissent. Il couvre ensuite avec 2 litres de bouillon de bœuf et il laisse mijoter 1 h 30 à feu très doux. Au terme de la cuisson, il répartit la soupe dans un plat à soupe pouvant aller au four, il dépose des croûtons grillés et une généreuse couche de gruyère dessus et il enfourne pour 30 minutes à 190 °C pour faire gratiner le tout.

Verdict à la dégustation ? Le bouillon est encore plus addictif !

L'astuce en plus : pour parfumer encore plus le bouillon, le chef conseille d'y glisser une boule à thé avec un clou de girofle, une branche de thym et une feuille de laurier.