"Il faut que chacun en profite" : seuls les égoïstes ignorent cette règle de politesse au milieu du repas

Entre le plat et le dessert, l'arrivée du plateau de fromages est incontournable pour les Français. Mais ce moment risque de devenir embarrassant, si vous ne connaissez pas cette règle de savoir-vivre.

"Il faut que chacun en profite" : seuls les égoïstes ignorent cette règle de politesse au milieu du repas
© 123RF/jackf

Pas besoin d'être la baronne de Rothschild pour le savoir : le maître mot à table, c'est le partage ! On se sert toujours après son voisin, on attend que tout le monde soit servi avant de commencer le repas, bref on fait en sorte que chacun passe un bon moment (sauf peut-être pour la raclette : là, tous les coups sont permis pour manger plus que son petit frère). Mais dans les repas de fête, l'arrivée du plateau de fromages peut se transformer en casse-tête pour les non-initiés. "Dois-je couper parallèlement, ou perpendiculairement à ce beau morceau de comté ?" Face à ce problème insoluble, on finit par trancher, et on se taille finalement un morceau de biais. Après tout, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage. 

Seulement voilà : ce geste d'apparence anodine peut en fait être considéré comme très égoïste pour beaucoup de Français. Dans la série de vidéos Karambolage de la chaîne Arte, la réalisatrice Claire Doutriaux nous explique pourquoi. Une leçon de savoir-vivre qui pourrait en sauver plus d'un au moment des fêtes, non ? Commençons par le plus simple : les fromages ronds, comme le camembert par exemple. Il faut "toujours le couper à partir du centre, en portions triangulaires", nous explique-t-elle. Pour quelle raison ? Eh bien, "en le coupant de la sorte, chaque convive profite du cœur bien moelleux, l'endroit le meilleur du camembert". D'accord, mais comment s'y prendre avec les autres morceaux de fromage, de formes plus alambiquées ? 

Vous allez voir, c'est très facile à retenir. Pour les fromages servis en tranches, comme le comté, le gruyère, ou le roquefort, le cœur ne se trouve pas au milieu du fromage, mais… au niveau du bord le plus fin ! Cette partie sans croûte est non seulement la plus tendre, mais aussi la plus goûteuse. Alors avec ce genre de fromage, ne coupez surtout pas votre tranche parallèlement à ce bord, au risque d'engloutir à vous seul toute la meilleure partie. On vous l'a dit, fromage rime avec partage. Le bon réflexe consiste à "couper le roquefort ou le comté en tranches, perpendiculaires au bord. Chacun profite alors du cœur bien tendre, et prend sa part de l'extérieur qui est plus sec".

Avis aux fans de Saint-Nectaire : n'oubliez pas que ce fromage de forme triangulaire doit "se couper en tranches dans la longueur" du morceau. Et pour les chèvres en forme de pyramide, "il faut couper très délicatement un triangle fin, en partant du sommet". On vous l'a dit, on ne laisse personne sur le bord du plateau !