Bûche roulée : Norbert Tarayre a la solution pour qu'elle se tienne bien (ça marche à tous les coups)
Fini la bûche roulée qui se défait à la découpe, avec la technique de Norbert Tarayre, elle se tiendra parfaitement.

En cherchant "bûche de Noël facile" sur la toile, vous tombez systématiquement sur la même recette : la fameuse bûche roulée. Si cette variante est en effet assez simple à réaliser, elle offre parfois de mauvaises surprises à table : celle-ci a tendance à se dérober sous votre couteau au découpage en se déroulant comme un tapis. Le rendu est tout de suite moins élégant et vous avez la désagréable sensation de vous être fait rouler par cette recette "facile"… Oubliez ces mésaventures, le chef Norbert Tarayre nous a soufflé sa combine pour éviter ça : "C'est inratable", assure-t-il dans sa vidéo Youtube. Avec sa méthode, c'est vraiment du gâteau !
Une fois que la bûche est roulée, on la réserve généralement au frigo. On se dit que cela contribuera à la raffermir et que cela facilitera ainsi le découpage. Hélas, force est de constater que ce n'est pas suffisant. Pour qu'elle se tienne bien, Norbert Tarayre a trouvé plus efficace : une fois qu'il a roulé la bûche, il l'enveloppe comme un boudin dans une feuille de papier sulfurisé, puis il double le tout d'une couche de film plastique "pour bien la serrer", explique-t-il. Lorsqu'elle est soigneusement emballée, il la réserve quatre heures au frais, non pas au frigo mais… au congélateur ! Cela la rend beaucoup plus simple à manipuler ensuite, indique le cuisinier. En effet, car celui-ci ne s'arrête pas là. Après ce repos au froid, il retire le papier sulfurisé, le film plastique et il l'enrobe d'un irrésistible glaçage rocher. "Le même que sur le cake marbré", nous fait-il saliver. Pour cela, il fait fondre 225 g de chocolat au lait avec 50 g d'amandes concassées torréfiées et 45 g d'huile neutre. Il recouvre la bûche froide avec ce mélange tiède et il fait prendre au réfrigérateur quelques minutes. Une fois que le glaçage rocher a durci, c'est prêt.
Avec ces deux petites astuces, le découpage de la bûche se déroulera comme sur des roulettes ! Verdict à la dégustation ? "Ça croque, c'est de la bombe atomique", se régale le chef. À vous de jouer !